« Bouge…une priorité pour ta santé ! » est une action de prévention primaire et d’éducation à la santé pour les adolescents. Elle concerne en effet les jeunes de 11 à 18 ans dans la région Hauts-de-France car il s’agit de la période pendant laquelle la baisse d’activité physique est la plus marquée et où le risque d’obésité est accru.
L’action Bouge
Cette action de prévention est portée par la Mutualité Française Hauts-de-France en partenariat avec les rectorats des Académie d’Amiens et de Lille. L’Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France, la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), la Direction Régionale de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Hauts-de-France sont des partenaires institutionnels prépondérants de l’action.
Objectifs
Général :
Promouvoir les projets de type ICAPS (Intervention auprès des Collégiens centrée sur l’Activité Physique et la Sédentarité) auprès des élèves de 11 à 18 ans scolarisés dans les collèges et lycées sélectionnés dans la région Hauts-de-France. Plus d’informations sur la méthode ICAPS : http://inpes.santepubliquefrance.fr/icaps/
Spécifiques :
- Promouvoir les bienfaits et la pratique régulière d’une activité physique en agissant sur les milieux de vie et déterminants de santé ;
- Promouvoir les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée ;
- Sensibiliser aux risques des addictions ;
- Impliquer les parents dans les actions d’éducation pour la santé.
Etablissements concernés
L’action « Bouge…une priorité pour ta santé ! » s’adresse à l’ensemble des établissements publics et privés sous contrat avec le Rectorat du second degré (collèges, lycées généraux, lycées professionnels) des Académies d’Amiens et de Lille. Le nombre d’établissements bénéficiaires de l’action « Bouge… » à l’échelle régionale à la rentrée scolaire 2019/2020 sera de 24 (18 cumulés pour l’Aisne, l’Oise et la Somme, 6 pour le Nord et Pas-de-Calais).
Que ce soit pour les collèges ou les lycées, l’action « Bouge…une priorité pour ta santé ! » devra être intégrée au sein du Parcours Educatif de Santé.
Moyens mis à disposition
L’action « Bouge…une priorité pour ta santé ! » propose des ressources humaines, matérielles et financières pour accompagner les actions d’éducation pour la santé et/ou de promotion de l’activité physique et sportive conduites par les équipes pédagogiques dans des cadres divers : parcours éducatif de santé, projet d’établissement, comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, enseignements pratiques interdisciplinaires, accompagnement éducatif, accompagnement personnalisé, etc…
Déroulement
Cartographie des établissements 2019/2020
Exemple d’un projet
Collège Claude Debussy de Margny-lès-Compiègne (Oise), vainqueur du prix de l’innovation 2019.
L’équipe du collège était pluri professionnelle. Elle réunissait des professeurs d’EPS, des professeurs des écoles et un professeur de lycée professionnel. Toute cette équipe était sous la houlette du référent « Bouge…Une priorité pour ta santé » de l’établissement : le Directeur adjoint de SEGPA.
Lors de l’année scolaire 2018-2019, 48 élèves de la 6ème à la 4ème de SEGPA ont pu bénéficier des ressources de l’action. Ces élèves sont suivis dès leur entrée en 6ème sur 3 ans afin de provoquer des modifications de comportement durables. Ils ont ainsi mis en œuvre ou participer à :
Ce collège a remporté le prix de l’innovation 2019 pour son action « Challenge sportif parents/enfants ». En effet, le volet parentalité était un axe de travail majeur souhaité par la Mutualité Française Hauts-de-France afin de sensibiliser le support social des jeunes. 15 parents se sont donc mobilisés le 21 juin 2019 lors d’une après-midi sportive. Au programme : découverte de l’escalade, du tir à l’arc, de la course d’orientation, d’une activité en situation de handicap et participation à un parcours moteur. A l’issue de cette demi-journée, l’ensemble des élèves se sont vu remettre le prix de l’innovation.
De manière globale, au-delà de l’intérêt et des bénéfices apportés aux élèves (augmentation de la pratique physique, connaissances supplémentaires et meilleure cohésion de groupe), le projet a révélé la capacité de l’équipe du collège à travailler en partenariat et réaliser de très belles choses. L’émulsion des différentes fonctions a fait émerger créativité et envie qui ont été mises à profit pour l’établissement et ainsi créer une dynamique positive.