Notre approche

Mobilisation dans le cadre d'Octobre Rose

Être au plus près des priorités de santé régionales.

Le service de prévention et promotion de la santé de la Mutualité Française NomdeRégion élabore et conduit le programme régional de prévention et promotion de la santé mutualiste en tenant compte des orientations fédérales, des préoccupations de santé régionales et des problématiques locales observées par les équipes de la Mutualité Française sur le terrain.

Consciente de l’importance de la prévention et la promotion de la santé, la Mutualité Française Hauts-de-France est fortement impliquée dans le champ de la santé publique et de la santé des adhérents des mutuelles.

Dans une région qui figure parmi les moins bien classées sur le plan des indicateurs de santé, la nécessité de mener une stratégie innovante de prévention et promotion de la santé répondant aux besoins du territoire est réelle. Dans les faits, en concertation avec les autres acteurs de santé en région, les institutions publiques et les partenaires associatifs, cette stratégie se traduit par la mise en place de rencontres santé, d’accompagnements et conseils méthodologiques, de sessions de formations…

Sur le terrain et chaque année, la Mutualité Française Hauts-de-France c’est :

Plus de 16 200 personnes concernées par les 450 rencontres santé organisées en Hauts-de-France

L'intérêt de la prévention

En région Hauts-de-France, la surmortalité, toutes causes confondues, est sensiblement supérieure à celle des autres régions de France métropolitaine. Certaines zones de la région se situent, par exemple, à 30% au-dessus de la moyenne nationale (Source : Conseil Régional – Atlas de la nouvelle région).

Cette surmortalité s’explique notamment par la forte proportion de décès par cancer, elle-même impactée par les comportements à risque et le manque de prévention. Il est donc indispensable d’agir en amont sur les déterminants de la santé et cela au plus près des habitants de notre région.