Focus : « Bouge…une priorité pour ta santé ! »

« Bouge…une priorité pour ta santé ! » est une action nationale de prévention primaire et d’éducation à la santé pour les adolescents. Elle concerne en effet les jeunes de 11 à 18 ans dans la région Hauts-de-France car il s’agit de la période pendant laquelle la baisse d’activité physique est la plus marquée et où le risque d’obésité est accru.

L’action Bouge

Cette action de prévention est portée par la Mutualité Française Hauts-de-France en partenariat avec les rectorats des Académie d’Amiens et de Lille. L’Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France, la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), la Direction Régionale de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Hauts-de-France ainsi que la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Hauts-de-France sont des partenaires institutionnels prépondérants de l’action.

Objectifs

Général :

Promouvoir les projets de type ICAPS (Intervention auprès des Collégiens centrée sur l’Activité Physique et la Sédentarité) auprès des élèves de 11 à 18 ans scolarisés dans les collèges et lycées sélectionnés dans la région Hauts-de-France. Plus d’informations sur la méthode ICAPS : http://inpes.santepubliquefrance.fr/icaps/

Spécifiques :

  • Promouvoir les bienfaits et la pratique régulière d’une activité physique en agissant sur les milieux de vie et déterminants de santé ;
  • Promouvoir les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée ;
  • Sensibiliser aux risques des addictions ;
  • Impliquer les parents dans les actions d’éducation pour la santé.

Etablissements concernés

L’action « Bouge…une priorité pour ta santé ! » s’adresse à l’ensemble des établissements publics et privés sous contrat avec le Rectorat du second degré (collèges, lycées généraux, lycées professionnels) des Académies d’Amiens et de Lille. Le nombre d’établissements bénéficiaires de l’action « Bouge… » à l’échelle régionale à la rentrée scolaire 2018/2019 sera de 24 (18 cumulés pour l’Aisne, l’Oise et la Somme, 6 pour le Nord et Pas-de-Calais).

Que ce soit pour les collèges ou les lycées, l’action « Bouge…une priorité pour ta santé ! » devra être intégrée au sein du Parcours Educatif de Santé.

Moyens mis à disposition

L’action « Bouge…une priorité pour ta santé ! » propose des ressources humaines, matérielles et financières pour accompagner les actions d’éducation à la santé et/ou de promotion de l’activité physique et sportive conduites par les équipes pédagogiques dans des cadres divers : parcours éducatif de santé, projet d’établissement, comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, enseignements pratiques interdisciplinaires, accompagnement éducatif, accompagnement personnalisé, etc…

Déroulement

 

Cartographie des établissements 2018/2019

 

 

Exemple d’un projet

Collège Léon Droussent de Coucy-le-Château (Aisne), vainqueur du prix de l’innovation 2018.

L’équipe du collège était pluri professionnelle. Elle a réuni des professeurs d’EPS, d’SVT, la documentaliste, l’infirmière, la CPE, le Chef d’établissement, le cuisinier et deux jeunes en contrat civique.

Des activités ludiques et innovantes qui ne font pas partie des activités habituellement proposées dans les établissements scolaires ont eu lieu : utilisation de podomètre pour réaliser des défis, zumba, découverte d’activités sportives diverses, etc. Cela a permis entre autres l’adhésion de certains élèves à l’association locale de zumba afin de pratiquer une activité physique régulière. De plus, le club marche du collège qui ne comptait que 12 participants au début de l’année en compte actuellement 27.

Grâce à la subvention accordée pour le projet, le collège a pu investir dans du matériel et mettre en place une activité « remise en forme » (fitness, yoga, pilate, renforcement musculaire et step) durant les heures de permanence et la pause méridienne.

Au niveau de l’équilibre alimentaire, une diététicienne est intervenue en complément des interventions internes réalisées autour de l’alimentation (petit-déjeuner, ateliers divers, quiz, film, etc. Les agents de la restauration scolaire ont fait remonter que les élèves acceptaient plus facilement d’intégrer des légumes à leur assiette après ces interventions.

Enfin, un podologue est venu dans l’établissement et a éveillé la curiosité des jeunes ainsi qu’enrichi les connaissances des enseignants d’EPS et de l’infirmière.

De manière globale, au-delà de l’intérêt et des bénéfices apportés aux élèves (augmentation de la pratique physique, connaissances supplémentaires et meilleure cohésion de groupe), le projet a révélé la capacité de l’équipe du collège à travailler en partenariat et réaliser de très belles choses. L’émulsion des différentes fonctions a fait émerger créativité et envie qui ont été mises à profit pour l’établissement et ainsi créer une dynamique positive.

 

Partenaires

              Comité Régional Olympique et Sportif (CROS)

Documents ressources

Communication

BPS_Lettre d’informations à destination des parents_V3

BPS_Dossier de présentation 2018_V1

BPS_26012017 TRIPTYQUE V5

Etablissement

BPS_Projet établissement_V4 

BPS_Charte engagements_V3

Financier

BPS_Appel de fonds acad Amiens_V2

BPS_Appel de fonds acad Lille_V2

BPS_Code de réduction matériel sportif_V3

Présentation des ateliers prestataires

BPS – 08092016 – SuperQuizz Sport Santé CDOS

BPS_Nutrikéo Intervention présentation_V1

BPS_Présentation elise marie_V1

Bilan

BPS_Bilan 20172018_V1

Contacts

Académie d’Amiens

Anthony LEMOINE

anthony.lemoine@mutualite-hdf.fr

07.86.90.16.44 / 03.23.66.85.80

 

Académie de Lille

Sonia EL GHEZAL

sonia.elghezal@mutualite-hdf.fr

06.48.84.48.59 / 03.20.16.15.49

Christel LEVRIER

christel.levrier@mutualite-hdf.fr

07.86.55.93.85 / 03.20.60.05.30