#UneVraieMutuelle : valoriser le rôle majeur des mutuelles dans l’accès aux soins

Dans la continuité de la campagne menée en 2018 « Votre mutuelle est-elle une vraie mutuelle ? », en ce début novembre, la Mutualité Française a repris la parole dans les médias.

La campagne 2018 avait interpellé les Français sur la singularité du modèle mutualiste et augmenté leur perception des valeurs et des principes de fonctionnement des «vraies mutuelles».

En 2019, une nouvelle campagne permet de capitaliser sur la précédente en réintégrant ses messages clés et en présentant les mutuelles comme des acteurs porteurs de solutions, aux côtés des pouvoirs publics pour favoriser l’accès aux soins.

« Il est plus que jamais nécessaire de valoriser l’impact social de nos organismes mutualistes », explique Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française. « Contrairement à une idée reçue, l’activité des mutuelles ne se limite pas à l’assurance santé. Avec leurs 2 800 services de soins et d’accompagnement, leurs 15 000 professionnels de santé, les mutuelles jouent un rôle majeur dans l’accès aux soins sur les territoires ».

LES ACTIONS DES VRAIES MUTUELLES

Sous l’angle de témoignages de professionnels travaillant dans des structures mutualistes, trois vidéos et trois annonces presse incarnant les actions des vraies mutuelles seront diffusées via un plan média presse et digital du 3 novembre au 15 décembre. Trois professionnels ont été interviewés : un aide-soignant dans un Ephad, une secrétaire médicale dans un centre de santé et la responsable prévention santé d’une mutuelle. Filmés sur leur lieu de travail, au cœur de leur quotidien, ces professionnels racontent leur métier, leur engagement et ce qui les rend fiers de
travailler dans une structure mutualiste.

Au-delà de la diffusion médias, avec les hashtags #UneVraieMutuelle et #FiersdetreMutualistes, les mutuelles pourront évoquer et partager une action de leur groupement qui les rend fiers d’être mutualistes.

Retrouvez les autres vidéos de la campagne en cliquant ci-dessous:

Véronique, secrétaire médicale dans un centre de santé mutualiste

Régine, responsable prévention santé dans une mutuelle

Une campagne 2018 très bien perçue

75 % des personnes interrogées déclarent apprécier la campagne.
74 % des personnes interrogées déclarent préférer une mutuelle pour souscrire à une
complémentaire santé.
La campagne a permis d’augmenter de manière significative la perception de ces valeurs auprès des
personnes les plus exposées : + 14 points sur la solidarité, + 11 points sur la confiance.

1 Post-test réalisé auprès d’un échantillon de 500 personnes du 16 au 21 octobre 2018