Défi Solidaire : les lauréats de l’édition 2021

Le jeudi 18 novembre 2021 s’est tenue, à Amiens et en visio, la soirée de Remise des Prix du Défi Solidaire 2021. Au programme de cet événement dédié à la solidarité en région, échanges et récompense des 5 projets lauréats.

Qu’elles soient présentes physiquement au Mégacité d’Amiens, ou à distance en visioconférence, ce sont plus de 50 personnes qui ont assisté à la soirée de remise des prix du Défi Solidaire 2021. Dans un contexte particulier, rendant la tâche des structures du social et de la solidarité toujours plus ardue, l’appel à projets organisé depuis 2002 par la Mutualité Française des Hauts-de-France (et avant cela par les entités Picardie et Nord-Pas de Calais) fait maintenant figure de rendez-vous attendu.

En préambule de la remise des Prix, et après l’introduction de M. Philippe Wattier, le Service Prévention de la Mutualité Française des Hauts-de-France, par l’intermédiaire de Hélène Perrault, a proposé aux invités d’assister à un atelier sur la santé environnementale. En effet, pionnière sur cette thématique, l’Union Régionale des Hauts-de-France, propose depuis maintenant plus de 10 ans des ateliers, conférences et formations à destination du grand public (femmes enceintes, futurs ou jeunes parents) et des professionnels de santé, sur des thèmes tels que les perturbateurs endocriniens, les polluants intérieurs ou encore l’alimentation. Ainsi, afin de sensibiliser le public de la soirée, un atelier a été réalisé en direct par le Service Prévention de la Mutualité Française Hauts-de-France.

Puis, ce fût le tour de la Remise des Prix aux lauréats de l’édition 2021. Réuni quelques semaines plus tôt, le Jury avait décidé cette année de récompenser 5 projets issus des 5 départements de notre région et mettant en valeur des actions innovantes et solidaires à destination des habitants des Hauts-de-France.

1/ L’association « Trèfle » (Arras) : organisation d’un Gestival, spectacle autour de la gestuelle qui soit compréhensible des mal-entendants et entendants

2/ L’association APAHM « Aide aux Personnes Agées ou à l’Handicap Moteur » (Leffrinckoucke) : organisation de vacances aidants/aidés, grâce à un accompagnement et des structures adaptées, proposition de vacances à la mer ou en milieu urbain.

3/ Le Service jeune de la mairie de Nogent-sur-Oise : organisation de l’événement « HANDI CULT’URBAINE », spectacle mettant en avant des valides et non-valides.

4/ L’association « A3PH » (Flixecourt) : organisation d’olympiades intergénérationnelles, jeux divers picards, autour desquels des équipes composés de jeunes et de séniors s’affrontent.

5/ L’association « Les Guides Soleil de Saint-Quentin »: organisation d’un tournoi de foot solidaire à Saint-Quentin à destination de jeunes issus de milieu défavorisé, qui a la particularité de demander à chaque jeune participant d’apporter une fourniture scolaire (cahier, stylo ….), qui sera envoyée à des écoles  situées à Madagascar.

Une soirée placée sous le signe de la solidarité, organisée en partenariat avec le Conseil Régional des Hauts-de-France, la Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et qui vient clore une belle édition 2021.

Rendez-vous au printemps prochain pour l’ouverture de la plage de dépôt des dossiers de candidature.