Certificat ISO 9001:2015, quand prévention et qualité ne font qu’un !

Ça y est, la première ligne est franchie : le service Prévention et Promotion de la Santé (PPS) de la Mutualité Française Hauts-de-France – site de Saint-Quentin, est certifié ISO 9001 : 2015.

Ce certificat garantit la qualité de l’organisation ainsi qu’une amélioration continue des services rendus aux mutuelles et au grand public. Plusieurs raisons ont poussées le service PPS à entrer dans une démarche qualité :

–       la volonté de légitimer encore plus sa position d’acteur de santé et donc de renforcer la reconnaissance par ses pairs dans la sphère de la prévention auprès des institutions régionales (rappelons que les actions de prévention hissent la Mutualité Française comme premier acteur de santé publique, juste derrière les pouvoirs publics) ;

–       montrer que la Prévention et la Promotion de la Santé est un domaine à part entière ; parler de santé demande de la rigueur tant au niveau de ses connaissances que de son organisation de travail.

 

« La certification est le fruit d’un travail d’équipe entre les collaborateurs du site de Saint-Quentin entamé il y a 18 mois », Anthony Lemoine, responsable qualité Mutualité Française HDF.

La certification témoigne d’une vraie cohésion d’équipe. Améliorer constamment ses méthodes de travail dans le cadre du montage de projets, resserre inévitablement les liens.

« D’un point de vue RH, nous pouvons considérer la démarche qualité comme projet fédérateur. C’est un outil de travail commun à tous les salariés », Nathalie Djebi, RH Mutualité Française HDF.

Parmi toutes les Unions Régionales de France, le service PPS Hauts-de-France – site de Saint-Quentin, est le second certifié. L’UR Centre étant pionnière.

La démarche qualité va dès 2017, s’étendre au site PPS de Lille avec pour objectif de la généraliser à l’ensemble de la structure nouvellement fusionnée.

Retrouvez la version complète du Manuel Qualité 2016, en cliquant sur le lien suivant :