Assemblée Générale 2022 : un nouveau bureau pour l’Union Régionale

Le 27 juin dernier, à Arras, avait lieu l’Assemblée Générale de la Mutualité Française des Hauts-de-France. Rendez-vous clé dans la vie démocratique et statutaire de l’Union Régionale, cette journée a rassemblé près de 120 délégués mutualistes représentants des mutuelles implantées dans la région afin qu’ils se prononcent, entre autres, sur la constitution de la nouvelle gouvernance

Après deux Assemblées Générales largement impactées par la crise sanitaire liée à la Covid 19 (notamment les éditions de 2020 et 2021 qui se sont tenues à huis clos), l’édition 2022 retrouvait sa forme originelle avec la présence de l’ensemble des délégué.es mutualistes (celles et ceux n’étant pas présents ayant pu faire une procuration de leur pouvoir de vote à un confrère). Ainsi, sur les 136 délégués convoqués, 119 étaient présents ou représentés, permettant à l’Assemblée d’atteindre le quorum (seuil de délégués nécessaire pour valider les délibérations de l’instance) fixé à 79 pour les décisions devant être prises à majorité renforcée.

Le bureau sortant

Car, et bien que toute les Assemblées Générales soient importantes, cette année, les délégués étaient notamment réunis pour élire la nouvelle gouvernance de l’Union Régionale. Renouvellement partiel du Conseil d’Administration, nouveau Bureau et… potentiel nouveau Président, puisque la candidature de M. Philippe Wattier (Union de représentation Aésio), Président depuis 2019, était complétée par celle de M. Marc Salingue, Président de la CCMO Mutuelle.

Le CA nouvellement élu se réunit pour désigner la composition du nouveau bureau de lUR

C’est ainsi que l’Assemblée Générale, débutée par une émouvante minute de silence en la mémoire de M. Benoît Mercier, Membre du Conseil d’Administration qui nous a quitté brutalement en ce début d’année, a permis de procéder au vote des résolutions sur le rapport d’activité de l’année 2021 et sur les comptes et les bilans financiers. Les délégués ont ensuite été appelés aux urnes pour désigner le nouveau Conseil d’Administration de l’Union Régionale, qui a lui-même pu désigner la composition du nouveau Bureau et décider dans le même temps de réélire M. Philippe Wattier au poste de Président et Mme Jeannick Tachez (Union de représentation Groupe VYV) au poste de Présidente Adjointe pour les trois prochaines années. Ils seront entourés de M. Pascal Callemyn, Secrétaire général, M. Jean-Philippe Bidone, Secrétaire général adjoint, Mme Delphine Houplain, Trésorière générale, M. Daniel Goblet, Trésorier général adjoint, et de 4 vice-présidents, Monsieur Christophe Bertin et Mesdames Brigitte Bocquillon, Brigitte Cresson et Carole Moreira.

 

Au total, 21 Administrateurs ont été élus lors de cette Assemblée Générale pour une durée de 6 ans, dont 9 nouveaux membres : M. Michel Bourel (Union des Mutuelles de Dunkerque ), M. Pascal Callemyn (Union de représentation Aésio), Mme Elisabeth Debruille (Union Territoriale Aisne-Nord-Pas de Calais), Mme Isabelle Faucoeur (Union de représentation Aésio), Mme Delphine Houplain (Union de représentation Groupe VYV), Mme Gwenaëlle Huiban (Union de représentation Les Mutuelles MACIF), M. Patrick Magnier (Union de représentation Groupe VYV), M. Pierre Violet (Union de représentation Klesia Mutualité) et M. Hervé Treffle (Union de représentation Viasanté Horizons).