Près de 700 participants réunis à Saint-Quentin par la Mutualité Française lors du débat régional : « Votre santé en 2012 : agissons pour rester solidaire »

Communiqué du 7 février 2012

Avec près de 700 personnes et des échanges de qualité, le débat intitulée « Votre santé en 2012 : agissons pour rester solidaires », organisée à Saint-Quentin le 3 février a tenu ses promesses. « Le cap du million de signatures a été franchi aujourd’hui » a introduit Etienne Caniard, Président de la Mutualité Française, à propos de la pétition « Un impôt sur notre santé ? C’est non ! ».

Thierry Beaudet, Président de la MGEN et du groupe mutualiste ISTYA et Joseph Deniaud, Président d’Harmonie Mutuelle représentaient ce soir-là non loin de 10 millions de personnes. Le premier a dénoncé la mauvaise répartition des médecins sur l’ensemble du territoire : « il ne serait pas absurde, au moins au début d’une carrière, que les professionnels aillent s’installer là où il y a des malades et là où il y a des besoins de santé ». Le second est revenu sur un autre frein de l’accès aux soins : « Ces dernières années, les restes à charges ont largement plus progressé que le revenu disponible des ménages ».

« Se soigner devient de plus en plus cher » ajoute Thomas Sannié, Président de la Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie Ile de France, Vice-Président du Collectif Interassociatif sur la Santé  Ile de France. Il estime qu’ « un système de santé qui n’est pas capable de s’occuper des plus pauvres parmi les plus pauvres est un système qui ne fonctionne pas ou qui a du mal à fonctionner ».

Tous s’entendent sur les problèmes de dépassement d’honoraires et sur la nécessité de mettre progressivement un terme au secteur 2. François Wilthien, 1er Vice-Président MG France, souhaiterait voir se généraliser la pratique du tiers-payant chez l’ensemble des professionnels de santé via un système de « guichet unique ».

Enfin, le mouvement mutualiste a réitéré sa volonté de développer le droit à une mutuelle pour tous.

Contact presse : Nicolas Michel
Tél : 03 23 62 33 11
n.michel@mutualite-picardie.fr