L’Union Régionale Hauts-de-France en ordre de marche

L’Union Régionale Hauts-de-France, née de la fusion des Unions Régionales Picardie et Nord-Pas de Calais, a officiellement lancé son processus de création lundi 27 juin 2016 à l’occasion de son Assemblée Générale réunissant plus de 160 élus picards et nordistes. Sa présidence est confiée à Francis Formaglio, président sortant de l’Union Régionale Nord-Pas de Calais, pour un mandat de trois ans.

Âgé de 60 ans, Francis Formaglio est originaire de Valenciennes. Juriste de formation, il est salarié de la CPAM du Hainaut où il occupe la fonction de Chef de Projets. Dans la vie mutualiste, il devient Administrateur de Prevanor (devenue Apreva en octobre 2007) en 1998, puis Secrétaire en 2000 et enfin Président en 2006. Depuis la fusion de 2007, il est Vice-Président d’Apreva Réalisations Mutualistes, mais également Administrateur d’Apreva Mutuelle, Vice-Président de l’UDEVE, Administrateur de Mutex Union, Président de l’ANPPI et Administrateur de la Mutualité Française Nord-Pas de Calais SSAM.

Jean-Luc BOSSEE, directeur de la section MGEN de l’Oise, a conduit l’Union Régionale de Picardie vers la fusion avec le Nord-Pas de Calais, en qualité de président. Il est investi à la présidence adjointe de la nouvelle Union Régionale Hauts-de-France.

Son discours d’introduction à l’Assemblée Générale de fusion a été l’occasion de rappeler que malgré la redéfinition des contours de ses missions, la FNMF réaffirme bien la nécessité d’un échelon territorial de son organisation, avant de souhaiter le meilleur à l’Union Régionale Hauts-de-France, nouvellement constituée : « La Mutualité Hauts-de-France devra élaborer un nouveau projet issu d’une réflexion politique régionale, tout en cultivant son ancrage dans les bassins de vie, au plus proche des besoins de la population ».

La direction de cette nouvelle Union Régionale a été confiée à M. Jean-Philippe Guislain, et la direction-adjointe à Mme Nathalie Djebi, respectivement directeur de l’UR Nord-Pas de Calais et directrice de l’UR Picardie.

La création de l’Union Régionale Hauts-de-France donne naissance à une entité représentant plus de 2.7 millions de personnes protégées (près de 1,5 millions d’adhérents mutualistes), disposant de 162 services de soins et d’accompagnement mutualiste, mettant en place plus de 500 actions de prévention et promotion de la santé par an. Le tout sur un territoire plus grand que la Belgique. Afin de ne pas perdre la proximité qui fait la richesse du mouvement mutualiste, l’Union Régionale Hauts-de-France conservera ses deux sites de Saint-Quentin et Lille (siège social de l’UR).

Constitution du bureau Hauts-de-France

Secrétariat Général     

Secrétaire Général                    Alain FENDT

Secrétaire Général Adjoint         Philippe PRUVOST

Trésorerie générale

Trésorier Général                      Daniel BILLERET

Trésorier Général Adjoint           Jean-Philippe BIDONE

Vice-présidence

Christophe BERTIN

Daniel GOBLET

Carole MOREIRA

Stéphanie SOARES

A propos de la Mutualité Française Hauts-de-France :

La Mutualité Française Hauts-de-France, présidée par Francis FORMAGLIO, fédère la totalité des mutuelles santé de la grande région. Elle représente plus de 1 433 112 contrats mutualistes, soit près de 2,7 millions personnes couvertes. Elle dispose d’un savoir-faire médical et paramédical à travers 162 services de soins et d’accompagnement mutualistes dans toute la région : services de soins à domicile, services aux personnes âgées, centres dentaires, d’optique et d’audition ainsi que la téléassistance. La Mutualité Française Hauts-de-France contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers différentes actions sur l’ensemble du territoire. Pour optimiser la qualité du service rendu aux patients, la Mutualité Française Hauts-de-France développe des relations contractuelles avec les professionnels de santé : le conventionnement hospitalier et le conventionnement SESAM-Vitale.

Contact presse :

Marie Delattre – 03 23 62 33 11 – m.delattre@mutualite-picardie.fr