Accès aux soins : engagement de la Mutualité Française Picardie

9 mai 2012

Réunis en Assemblée générale le 4 octobre à Assevillers, sous la présidence de Daniel Tourbe, les représentants des mutuelles adhérentes à l’Union régionale picarde ont réaffirmé leur engagement en faveur de l’accès aux soins. Une volonté traduite par l’adoption à l’unanimité des délégués des 34 mutuelles présentes ce jour, d’une déclaration au nom de l’amélioration du système de santé.

Face à la fragilisation croissante de notre système de protection sociale, cette déclaration formule les engagements des mutuelles de la région dans son amélioration. « Jamais les interrogations sur l’avenir de notre système de protection sociale n’ont été aussi fortes » rappelle Daniel Tourbe, Président de la Mutualité Française Picardie. Il ajoute que « la Mutualité prendra ses responsabilités dans ces débats vitaux pour la société ».

La déclaration des mutuelles énonce ainsi deux objectifs indispensables dans l’amélioration de l’accès aux soins :

– La maîtrise des restes à charge.
 – L’organisation d’un vrai parcours de soins.

Pour ce faire, plusieurs conditions doivent être réunies :

– La maîtrise et l’encadrement des dépassements d’honoraires.
 – Une plus juste rémunération des professionnels de santé (soins dentaires, chirurgie, anesthésie…).
 – L’absence d’avance de frais pour les soins de 1er recours.
 – Le droit pour les mutuelles de négocier (optique, dentaire, audition notamment).

Retrouvez la déclaration des mutuelles, le rapport d’activité ainsi que le rapport moral de l’Assemblée générale 2012 de la Mutualité Française Picardie sur www.picardie.mutualite.fr .