Le partenariat entre la Mutualité Française Hauts-de-France et le laboratoire URePSSS* de l’Université du Littoral de la Côte d’Opale s’est construit autour d’une ambition commune : améliorer les connaissances sur la santé des étudiants.
C’est dans cette perspective que depuis 2011, la Mutualité Française Hauts-de-France soutient l’Observatoire de la santé des étudiants au travers la coordination du projet Universanté. Universanté détecte au moyen d’ateliers de dépistage, de rencontres avec les étudiants ou de colloques, les étudiants à risques, présentant des comportements risqués pour leur santé, des problèmes de santé déjà avérés ou des situations de vie précaire. L’objectif du programme étant de faire la promotion des habitudes de vie saines.
En 2015, à l’issue du troisième colloque « la santé des étudiants en question », Alessandro Porrovechio, membre de l’URePSSS décide de porter un regard sur la santé des étudiants au travers l’écriture du livre : « Etudiants : acteurs de leur santé ». Publié en 2017 aux Editions l’Harmattan ce livre fait état des différents travaux pluridisciplinaires issus des données de l’Observatoire de la santé des étudiants et du réseau européen Student and life.