Dans un contexte socio-économique difficile, il est plus que jamais important de valoriser les initiatives encourageant la solidarité. Cette valeur, la Mutualité Française l’a faite sienne depuis sa création, et continue aujourd’hui encore à la récompenser notamment à travers la Course en Solidaire.
10 projets récompensés dans 6 catégories
Citoyenneté, Solidarité Internationale, Handicap et Dépendance… Au total, ce sont 6 catégories qui ont accueilli les 45 dossiers de candidature parmi lesquels figurent les 10 lauréats de cette édition 2012(palmarès disponible ci-après). La Course en Solidaire a pour objet de primer des projets visant à améliorer la santé et le bien-être de tous. Les projets peuvent être de dimension locale, régionale, nationale ou internationale. Toutefois, les projets doivent impérativement avoir un impact concret dans la Région Nord – Pas de Calais.
Une remise deprix associée au mois de l’ESS et à la Semaine de la Solidarité Internationale
La remise de prix a eu lieu ce samedi 24 novembre à la Maison Folie de Wazemmes à Lille lors de la journée d’échanges sur la thématique « Mutuelles et systèmes de santé en France et en Afrique de l’Ouest : vers de nouvelles réponses solidaires ! » organisée par l’association Laafi Bala Mut’ dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale. Cet évènement réunissait des intervenants du milieu associatif, d’ONG, de mutuelles belges, et bien évidemment, les lauréats de la Course en Solidaire 2012.
Les projets lauréats remportent un prix d’un montant de 1 000 €, et le projet lauréat du Prix Spécial du Jury remporte un prix d’un montant de 2 000 €.
Catégorie Intégration, Insertion, Action Sociale :
– Association Changeons de Regard, Tourcoing. Projet de mise en place d’une activité musique dans un centre pour enfants valides et handicapés à Tourcoing.
– Association Pour la Solidarité Active : La Parentele, Lens. Projet de mise en place de séances de massages pour les bébés dans le but de faciliter le lien d’attachement enfants/parents en situation de difficulté sur le territoire lensois.
Catégorie Handicaps, Dépendance
– Association des Paralysés de France, Douai. Organisation par eux-mêmes et leurs familles, d’un week end pour de jeunes handicapés dans le but de les aider à construire leur vie d’adulte et gagner en autonomie.
Catégorie Prévention Santé : Alimentation, Activité physique, Bien Etre
– Espace Vie Cancer, Fourmies. Mise en place de matériel de télécommunication (webcam…) pour permettre aux malades atteints d’un cancer, ne pouvant se déplacer, ou obligés de rester en chambre stérile, de garder le contact avec l’extérieur.
– Des Etoiles dans les yeux, Wambrechies. Equiper en matériel sportif une salle de l’hôpital de Valenciennes pour proposer des activités physiques aux enfants (4-17 ans) atteints de pathologies et hospitalisés dans l’établissement.
Catégorie Citoyenneté
– Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles, Witternesse. Mise en place d’une activité calèche (ramassage des sapins de Noël, distribution de pain auprès des habitants de la commune de WItternesse…) avec les mal voyants ou non voyants du foyer dans le but d’améliorer leur intégration dans la société.
– Association Chœur de Femmes, Roubaix. Dans le cadre d’Octobre rose, organisation des Foulées du cœur : courir ou marcher 5km en binôme (valide/non-valide) au profit de l’association Emeraude (femmes atteintes du cancer) et de L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels.
Catégorie Solidarité Internationale
– Association des Eclaireuses et Eclaireurs de France, Loon-Plage. Mise en place d’un « Village Copains du Monde » à Gravelines, et d’un programme d’échange avec des orphelins du Burkina-Faso pour lutter contre le racisme.
Catégorie Jeunes (moins de 26 ans)
– Association la Goutte d’eau, Marcq en Baroeul. Actions de prévention sur l’hygiène et les MST. Projet de mise en place d’un élevage d’animaux pour l’alimentation et de rénovation du réseau électrique de la maison d’accueil des enfants des rues à Lima au Pérou.
Prix Spécial du Jury
Association Accueil et Relais, Sainte Catherine. Eveiller le sentiment de solidarité chez des adolescents en difficulté sociale et familiale du Pas de Calais, à travers l’organisation d’une activité sportive (raid VTT) en Arménie.