Aidants : mieux accompagner son enfant en situation de handicap ou atteint de maladie chronique

En France, plus de 11 millions de personnes prennent soin d’un proche fragilisé. Ces « aidants » accompagnent régulièrement un conjoint, un enfant, un parent, un ami touché par la maladie, le handicap ou dépendant du fait de l’âge. La prise en charge d’une personne en perte d’autonomie est lourde, jalonnée d’obstacles propices à l’épuisement physique et psychologique.

Convaincus de l’importance du soutien et de la valorisation des aidants, la Mutualité Française Hauts-de-France, en partenariat avec le département du Pas-de-Calais et les acteurs d’aide aux aidants des territoires, organisent des tables-rondes à destination des aidants.

Après la première session du 22 février destinée aux aidants de proches âgés (voir ci-dessous), vous êtes conviés à venir assister à la seconde table-ronde en ligne, cette fois à destination des parents aidants de leur enfant atteint de handicap ou de maladie chronique.

Vous trouverez toutes les informations et le lien d’inscription sur l’événement en cliquant ICI.

 


 

Le 22 février une table-ronde en ligne intitulée « Accompagner un proche âgé », également retransmise en direct dans une dizaine de structures partenaires, était organisée par la Mutualité Française Hauts-de-France et le Département du Pas-de-Calais.

Parce que voir son parent ou son proche vieillir peut soulever beaucoup de questions, plusieurs professionnels étaient présents pour échanger et écouter les témoignages des participants : une infirmière coordinatrice d’une plateforme d’accueil et de répit, une assistante sociale en Centre Local d’information et de coordination (CLIC), une psychologue, un professeur de l’Université de Liège (spécialisé en psychologie du vieillissement).

La table-ronde a réuni près de 135 participants (64% d’entre eux se déclarent « aidants »).
Sa mise en place en format numérique a non seulement permis à 75 personnes de profiter du replay mais également d’accueillir des habitants de plusieurs départements de France (la Haute-Garonne, le Var, l’Essonne, la Loire-Atlantique, la Seine, le Nord et le Val-de-Marne).

BON A SAVOIR

Lors de la table-ronde, une plaquette d’informations recensant les adresses de structures spécialisées (Maison de l’Autonomie du Département, plateformes d’accompagnement et de répit, associations) dans le Pas-de-Calais a été diffusée.

AGENDA

10 mai : table-ronde « Vivre une parentalité extraordinaire », de 14h30 à 16h en ligne et en direct dans les locaux de nos partenaires.

Votre enfant est en situation de handicap et/ou atteint d’une maladie chronique ? Venez échanger avec nous sur le quotidien, les aides et les difficultés.