En France, plus de 11 millions de personnes prennent soin d’un proche fragilisé. Ces « aidants » accompagnent régulièrement un conjoint, un enfant, un parent, un ami touché par la maladie, le handicap ou dépendant du fait de l’âge. La prise en charge d’une personne en perte d’autonomie est lourde, jalonnée d’obstacles propices à l’épuisement physique et psychologique.
Convaincus de l’importance du soutien et de la valorisation des aidants, la Mutualité Française Hauts-de-France, en partenariat avec le département du Pas-de-Calais et les acteurs d’aide aux aidants des territoires, organisent des tables-rondes à destination des aidants.
Le 22 février une table-ronde en ligne intitulée « Accompagner un proche âgé », également retransmise en direct dans une dizaine de structures partenaires, était organisée par la Mutualité Française Hauts-de-France et le Département du Pas-de-Calais.
Parce que voir son parent ou son proche vieillir peut soulever beaucoup de questions, plusieurs professionnels étaient présents pour échanger et écouter les témoignages des participants : une infirmière coordinatrice d’une plateforme d’accueil et de répit, une assistante sociale en Centre Local d’information et de coordination (CLIC), une psychologue, un professeur de l’Université de Liège (spécialisé en psychologie du vieillissement).
La table-ronde a réuni près de 135 participants (64% d’entre eux se déclarent « aidants »).
Sa mise en place en format numérique a non seulement permis à 75 personnes de profiter du replay mais également d’accueillir des habitants de plusieurs départements de France (la Haute-Garonne, le Var, l’Essonne, la Loire-Atlantique, la Seine, le Nord et le Val-de-Marne).
Le 10 mai une table-ronde en ligne intitulée « Vivre une parentalité extraordinaire », également retransmise en direct dans les locaux de nos partenaires, était organisée par la Mutualité Française Hauts-de-France et le Département du Pas-de-Calais. Elle a réuni plus de 40 personnes, auxquelles s’ajoutent les 23 qui y ont assisté dans les locaux de nos partenaires territoriaux.
La parentalité est source de nombreuses questions, et encore plus lorsque son enfant est atteint d’une maladie chronique et/ou porteur d’un handicap. Une assistante sociale de la plateforme ELSAA, deux éducateurs spécialisés de l’association Gamins exceptionnels, une psychologue de la plateforme EMAA ainsi qu’une maman ayant monté une association pour son fils en ont donc échangé pendant une heure trente. Des témoignages, du soutien et des informations, voilà ce qu’étaient venus chercher nos participants.
Si 60% des participants étaient des parents extraordinaires, seuls 47% d’entre eux se considèrent comme « aidants » de leur(s) enfant(s), preuve qu’il reste encore de la sensibilisation à faire pour permettre aux parents d’être soutenus dans le plus beau rôle de leur vie.
BON A SAVOIR
Lors des la table-ronde, deux plaquettes d’informations recensant les adresses de structures spécialisées (Maison de l’Autonomie du Département, plateformes d’accompagnement et de répit, associations) dans le Pas-de-Calais ont été diffusées :