Pacte Territoire-Santé : des concertations pour lutter contre les déserts médicaux.

Le 13 décembre dernier, Marisol Tourraine, Ministre des affaires sociales et de la santé, présentait le Pacte Territoire-Santé, un plan global de lutte contre les déserts médicaux. Articulé autour de 3 objectifs et 12 engagements, ce pacte a été soumis à une double concertation : au niveau national et au niveau départemental. Dans ce dernier, ce sont les ARS (Agence Régionale de Santé) qui ont organisé les débats avec les acteurs de santé locaux. Les 4, 11 et 15 février, la Mutualité Française Picardie a ainsi pris part à la réflexion au sein des 3 départements de la région.

Si l’Union régionale approuve le Pacte Territoire-Santé dans sa globalité, elle a souhaité au cours de cette concertation attirer l’attention sur plusieurs points.

Exercice collectif de la médecine
 Répondre au problème particulièrement picard de sous densité médicale passe par la mise en place de l’exercice collectif des professionnels de santé, avec notamment de nouveaux modes de rémunération. Une sous densité qui implique que les « temps médecin » soient réellement médicaux. À la clé de ces évolutions, la création de maisons pluridisciplinaires, de pôles de santé ou encore de centres de santé où seront pratiqués les transferts de compétences entre les différents professionnels de santé avec une réelle coordination. Il doit également être envisagé l’apparition d’un nouveau métier, « case manager » ou « gestionnaire de cas ».
Attractivité du territoire
L’enjeu de l’attractivité des territoires est au cœur du problème de désertification médicale. L’Union régionale remarque qu’une seule politique de santé efficiente n’est pas suffisante, celle-ci doit également être accompagnée par une politique globale de valorisation du territoire.
Télémédecine
Au-delà de son déploiement technique, il est impératif de mettre à disposition des professionnels de santé, tous les outils d’accompagnement à son installation, son déploiement et son exploitation.

Téléchargez ici les contributions de l’Union régionale :

Contribution Aisne (222,65 kB)

Rendez-vous sur le site de l’ARS Picardie pour en savoir plus sur le Pacte Territoire-Santé.