19 dates pour les deux Géants du dépistage du cancer
La Mutualité Française Hauts-de-France débute sa campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Sous la bannière de Mars bleu (mois de mobilisation nationale contre le cancer colorectal), la Mutualité Française Hauts-de-France prévoit 19 actions de prévention réparties sur l’ensemble de la grande région, du 1 mars au 21 avril 2018.
Mars Bleu est le rendez-vous annuel dédié à la promotion nationale du dépistage organisé du cancer colorectal. Pour rappel, le cancer du colon est, par sa fréquence, le deuxième détecté chez la femme et le troisième chez l’homme. Ainsi chaque année, plus de 40 000 nouveaux cas* sont découverts et 17 400 décès constatés (soit le deuxième cancer le plus mortel après celui du poumon).
Détecté tôt, le cancer du côlon peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Le cancer du colon, qui se développe à partir des cellules qui tapissent la paroi interne du côlon (engendrées notamment par une mauvaise alimentation, un manque d’activité physique ou la consommation d’alcool), survient dans 94% des cas après 50 ans. Cependant, lorsqu’il est détecté tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. Un chiffre très encourageant, mais contrebalancé par un faible taux de dépistage. En effet, en 2012, le dépistage organisé du cancer du colon n’enregistrait que 31.7% de participation…
C’est pour contribuer à augmenter ce chiffre que la Mutualité Française Hauts-de-France dédie 19 dates à la sensibilisation et à l’information sur le dépistage organisé du cancer du côlon. Ainsi, ses plus grands ambassadeurs reprennent du service pour la campagne 2018. Il s’agit bien entendu des deux structures géantes : Nadège la géante et Gaston le côlon. Tous deux se rendront dans plusieurs communes des Hauts-de-France pour interpeller et sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du côlon.
Deux animations uniques pour sensibiliser au dépistage
De son côté, la structure géante en forme de côlon « Gaston le côlon », invite le public à un voyage original à l’intérieur du côlon. Un tunnel long de 7 mètres le représente et offre aux visiteurs la possibilité de s’immerger pour mieux découvrir des polypes bénins et suivre leur processus d’évolution en cellules cancereuses. Pour sa part, la sympathique Nadège dont le nom signifie « Nous Agissons pour le Dépistage avec la Géante », est une Géante dans la plus pure tradition des Géants du Nord. Par ce lien de tradition, Nadège contribue à dédramatiser le sujet du cancer pour mieux interpeller et informer le public sur le dépistage.
Vous pouvez télécharger ci-dessous le calendrier de Gaston et Nadège pour Mars Bleu 2018.