Jeudi 26 juin à Assevillers, s’est tenue l’Assemblée générale de l’Union régionale présidée par Daniel Tourbe. Les délégués ont approuvé l’ensemble des rapports de l’année 2013. Le mandat accordé à l’Union régionale pour poursuivre la création d’une Union territoriale régionale a été renouvelé.
Dans son rapport moral, Daniel Tourbe, Président de la Mutualité Française Picardie, a dans un 1er temps souhaité rappeler les pressions sociétales qui entourent aujourd’hui la Mutualité. Il évoque ainsi la réforme des contrats solidaires et responsables ou encore celle des dépassements d’honoraires qui impactent directement notre mouvement.
L’absence du versant social européen vient également heurter la Mutualité. « Le Code la Mutualité qui était un code 1er, responsable, est maintenant un cadre juridique suiveur ou les directives européennes à caractère assurantiel viennent s’imposer à nous » précise le Président avant de poursuivre : « Une loi de refondation du statut de la Mutualité paraît être la solution la plus réaliste pour porter le mouvement vers demain ».
L’Union régionale est elle aussi en mouvement. En remplissant entièrement son contrat envers les 2 Unions territoriales de la région, 2013 marque pour elle sa 1ère année d’activité avec un budget complet. Daniel Tourbe insiste ensuite sur la nécessaire implication de jeunes mutualistes dans les Délégations départementales qu’il considère comme : « les couveuses des élus mutualistes de demain ».
Côté prévention et santé publique, le Président souhaite renforcer l’évaluation de ses programmes. Une bienveillance d’autant plus primordiale alors que les actions se multiplient et sont de plus en plus reconnues. Dans son discours, Daniel Tourbe prolonge la réflexion : « Nous devons adapter nos programmes pour que toute personne puisse en profiter quelle que soit sa situation physique, intellectuelle ou psychique ».
Résultat 2013
Après avoir approuvé le rapport moral et le rapport d’activité, l’Assemblée générale approuve la gestion 2013 de l’Union régionale et affecte le résultat d’un montant de 254 K€ en réserves. « Une somme nécessaire pour constituer l’incontournable fonds de réserves permettant de lisser les rentrées de cotisations et les sources de financements échelonnées sur plusieurs exercices » explique le Trésorier, Maurice Coutant.
En conclusion, Michel Merlette, Secrétaire général, annonce 3 grands rendez-vous :
- Fin 2014 : forum « les maisons de santé pluridisciplinaires dans tous ses états ».
- 27 janvier 2015 : débat inter régional Normandie, Nord-Pas de Calais, Picardie à Amiens dans le cadre du lancement du congrès 2015.
- Octobre 2015 : la Sécurité sociale a 70 ans !