Interpeller la population et informer sur le dépistage du cancer du sein et de l’intestin, ce sont les missions de Nadège, la toute première géante de la prévention santé. En s’inspirant de la tradition des « Géants du Nord », la Mutualité Française et l’ADCN souhaitent dédramatiser le cancer pour mieux sensibiliser aux dépistages, seule alternative à la maladie.
Les récentes études le confirment, le cancer du sein est le plus développé chez la femme (48 700 nouveaux cas et 11 900 décès en 2012), et le cancer colorectal est le troisième le plus fréquent en France, représentant même la seconde cause de mortalité par cancer avec 17 700 décès par an. De plus, les taux de dépistages constatés sont encore loin des objectifs fixés par l’Institut National du Cancer (70% pour le cancer du sein et 45% pour le cancer colorectal).
Dans la région Nord-Pas de Calais, les taux de dépistages sont encourageants : 51% pour le cancer du sein et 31% pour le cancer colorectal, mais encore insuffisants au regard des chiffres de la pathologie. Lorsque l’on sait que, détectés tôt, 9 de ces cancers sur 10 (sein et colorectal) peuvent être guéris, on saisit l’importance d’une campagne en faveur de ces dépistages.
Un symbole commun pour dédramatiser la maladie et faire passer le message
C’est pour cela que la Mutualité Française Nord-Pas de Calais, en partenariat avec l’Association pour le Dépistage des Cancers dans le Nord (ADCN), a créé Nadège (acronyme de « Nous Agissons pour le Dépistage avec la Géante »), la toute première géante dont la mission est la sensibilisation aux dépistages des cancers du sein et de l’intestin.
S’inspirant de la tradition des « Géants du Nord », symboles populaires des carnavals du nord de la France, Nadège rappelle un élément phare du patrimoine nordiste et permet ainsi une meilleure diffusion de l’information santé. Et, pour interpeller davantage les spectateurs, la géante est animée par un acteur, Monsieur Thierry Moral, qui alternera les sketchs, abordant la maladie et le dépistage sur un ton humoristique.
Baptisée le 7 mars dernier à Tourcoing lors du weekend Géant, Nadège paradera dans la région tout au long de l’année 2015. Un tour du Nord-Pas de Calais pour promouvoir les bonnes pratiques de dépistage du cancer de façon ludique.