La Mutualité Française se mobilise pour les élections européennes

La date du 25 mai, synonyme d’élections européennes, se rapprochant, la Mutualité Française intensifie sa communication auprès des différents candidats à ce scrutin. Ainsi, l’Union Régionale Nord-Pas de Calais travaille en collaboration avec ses voisines de Basse Normandie, Haute Normandie et Picardie pour répondre le mieux possible aux attentes de la région Nord-Ouest.

Attachée aux valeurs de solidarité et de justice sociale dans le domaine de la santé et acteur du développement économique et social en Europe avec ses partenaires mutualistes dans les Etats membres, la Mutualité Française vous invite à découvrir son Mémorandum pour les prochaines élections européennes, afin de vous permettre de mesurer les enjeux des dossiers qu’elle porte dans le domaine de la santé et de l’accès aux droits sociaux tels que le statut de mutuelle européenne, l’accès aux données de santé ou la politique du médicament.

Ainsi, nous vous invitons fortement à prendre connaissance des documents que nous mettons à votre disposition en téléchargement ci-dessous. Ils vous permettront de mieux cerner ces enjeux primordiaux pour l’ensemble des citoyens européennes :

– Quelles mesures européennes pour plus de sécurité vis-à-vis des médicaments et des dispositifs médicaux?

– Quelle utilisation des données de santé ?

– Quelle politique de prévention et de promotion de la santé pour les citoyens européens?

– Où en est la question de la santé transfrontalière ? Quelles garanties de liberté de choix, de sécurité et de qualité ?

– Où en est la question du statut de mutuelle européenne qui n’apparaît dans aucun traité européen ?

– Quelle place donnée à l’Economie Sociale et Solidaire dans l’UE ?

– Quel développement pour les services sociaux de proximité ?

etc.

Ces documents ont été adressés, par vos Unions Régionales aux candidats de leurs zones électorales. L’objectif ? Interpeller ces derniers sur ces thématiques fondamentales, et solliciter des entrevues afin de faire valoir et défendre le point de vue mutualiste.

En quelques chiffres, la Mutualité Française dans la zone Nord-Ouest, c’est :

– Plus de 5 000 000 d’adhérents

– 10 000 collaborateurs

– Plus de 300 centres de soins mutualistes

– Plus de 350 actions de prévention et promotion de la santé par an