La Mutualité Française mobilisée en faveur des jeunes

La récente crise sanitaire a, comme toutes les crises, exacerbé les inégalités déjà présentes dans la société au premier rang desquelles les difficultés rencontrées par les jeunes. C’est en partant de ce constat que la Mutualité Française s’engage en faveur des jeunes.

En Hauts-de-France, 32% de la population a moins de 25 ans, or la part des actifs de 15 à 24 ans déclarant être au chômage s’élève à 35,6% et la part des 15-24 ans « non insérés » (ni en emploi, ni scolarisés) s’élève à 20,8%. Ces taux sont tous deux supérieurs à la part nationale.

Ces chiffres ne sont pas la résultante de la crise que nous traversons, mais cette crise sanitaire a eu un effet amplificateur qui nous oblige plus encore que nous ne le faisions d’habitude à nous mobiliser pour les jeunes de notre région. C’est dans cette optique que la Mutualité Française des Hauts-de-France a souhaité s’inclure dans la dynamique initiée par sa Fédération Nationale en faveur des jeunes.

Un groupe de travail mêlant élus mutualistes et salariés de l’Union Régionale (et se basant notamment sur les travaux réalisés par l’Association Nationale des Employeurs Mutualistes) a ainsi vu le jour afin de mener à bien un plan de travail coconstruit.

Première étape de ce plan de travail, le recensement des initiatives à destination des jeunes menées par les mutuelles. A ce titre, un questionnaire a été envoyé aux structures du mouvement mutualiste pour lister ce qui est d’ores et déjà réalisé ou envisagé à court terme (cf encadré ci-contre).

La seconde étape de ce plan d’action verra le jour à la rentrée de septembre et sera l’occasion de mises en application concrètes des pistes de réflexions évoquées et menées par le mouvement mutualiste.

 

 

Mutualiste? Participez à l'enquête

Afin d’être le plus complet et précis possible, nous faisons appel à l’ensemble des mutualistes du mouvement (élus, salariés d’une mutuelle de livre 2 ou de livre 3, etc.) pour répondre et diffuser le questionnaire de recensement. Vous souhaitez participer à l’enquête? Faites en la demande par mail en cliquant ICI.