Hospitalisation : gare aux mauvaises surprises !

Vous allez être hospitalisé dans un établissement public ou privé… Même si la sécurité sociale vous rembourse bien, la chambre particulière, les dépassements d’honoraires ou encore le forfait journalier peuvent alourdir la facture ! Pour tout comprendre, téléchargez notre guide de l’hospitalisation et contactez votre mutuelle !

Contrairement à une idée reçue, les soins hospitaliers ne sont pas toujours pris en charge en totalité par la Sécurité sociale, sauf dans des cas particuliers. Le forfait journalier, les dépassements d’honoraires ou les frais de confort (comme la chambre particulière), resteront à votre charge ou à celle de votre mutuelle. Et l’addition grimpe vite, car les séjours durent rarement une seule journée !

Selon les chiffres publiés le 22 mai par l’Observatoire citoyen des restes à charge en santé, la somme restant à la charge du patient n’est en moyenne que de 26 € par séjour, dès lors qu’il dispose d’une couverture complémentaire. Elle est en revanche supérieure à 500 € avant intervention de l’assurance complémentaire.

Alors pour éviter les mauvaises surprises à la fin de votre séjour, pensez à contacter votre mutuelle avant votre hospitalisation. Elle vous aidera à comprendre, selon votre contrat, les frais qui seront pris en charge.

Pour tout comprendre sur les frais d’hospitalisation, téléchargez ci-dessous notre guide de l’hospitalisation.