Afin de respecter les mesures gouvernementales prises pour faire face à la pandémie actuelle et de veiller à la santé de toutes et de tous (participants aux actions et équipe prévention), la Mutualité Française suspend, jusqu’à la fin de la période de confinement, l’ensemble de ses actions de prévention prévues dans les Hauts-de-France.
Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.
La Mutualité Française des Hauts-de-France, en tant qu’acteur de santé ne peut qu’adhérer, respecter et relayer ce message de santé publique dont le but est d’endiguer la pandémie actuelle qui touche la France et de nombreux pays dans le Monde.
Ainsi, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :
- Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
- Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
- Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
- Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables, ou pour un motif familial impérieux, dûment justifié, à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
- Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.
Par ailleurs, il existe des gestes barrières simples et fondamentaux à mettre en oeuvre au quotidien pour préserver votre santé et celle de vos proches :
- Se laver les mains très régulièrement
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades
- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
- Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts
Enfin, si vous pensez avoir des symptômes liés au COVID-19 (toux, fièvre), restez à votre domicile, évitez les contacts avec vos proches et appelez un médecin (ou le numéro de permanence de soins de votre région cliquez ICI pour la liste). Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU- Centre 15, mais ce numéro ne doit pas être contacté à la légère afin d’éviter tout encombrement de cette ligne d’urgence.