Caries Bouh : l’hygiène bucco-dentaire à la portée des petits

Mardi 2 février, la Mutualité Française Picardie est intervenue auprès de 53 élèves de l’école maternelle Marcel Foulon à Wassigny dans le cadre de l’action de promotion de l’hygiène bucco-dentaire, Caries Bouh !

« Je suis très étonnée de voir à quel point la sensibilisation est adaptée aux petits. Les enfants sont spontanément curieux à cet âge mais il faut quand même trouver le moyen d’attirer leur attention. Nous avons déjà fait de la prévention à l’école, l’intention était bonne mais on tombe souvent à côté car les activités sont trop longues ou le message trop compliqué », Mme Plichon, professeur des écoles.

En effet, pour sensibiliser les plus jeunes, nul besoin de théorie : tout repose sur de nouveaux mots, une gestuelle, de nouvelles formes et couleurs. Et ça, Hélène, chargée de prévention à la Mutualité Française Picardie, l’a bien compris. « Est-ce qu’on peut boire du coca tout le temps ? », « Comment s’appelle le docteur qui soigne les dents ? », « Quels sont les légumes que vous connaissez ? », sont autant de questions posées aux enfants. Elles paraissent anodines mais s’intègrent très bien au travail de sensibilisation. « Les enfants sont sensibilisésà travers leurs comportements de vie de tous les jours, le brossage de dents à la maison par exemple. L’alimentation est également au cœur des discussions, cela leur plait de parler de leurs habitudes alimentaires. Chacun y va de sa petite histoire », livre Hélène

Rappelons que l’intervention vise à encourager et responsabiliser les enfants dès leur plus jeune âge dans l’application des règles d’hygiène bucco-dentaire. Chaque séance dure une heure au cours de laquelle, les enfants apprennent à reconnaitre les aliments cariogènes, à se brosser correctement les dents, et à se rendre régulièrement chez le dentiste. Quatre ateliers pédagogiques accueillent successivement des groupes de 6 élèves : brossage de dents collectif, pêche à la ligne et coloriages pour identifier les amis et les ennemis des dents.

« Je colorie en vert tout ce qui est bon pour les dents et tout ce qui est méchant en rouge ! », Dylan , 5 ans.

« Les dents, vaut mieux les garder le plus longtemps donc parfois je me les brosse », Paul, 5 ans

« J’ai pêché du dentifrice, de l’eau et du raisin », Alix, 5 ans

La Mutualité Française Picardie offre à chaque enfant, un kit de brossage des dents. « C’est une bonne idée qu’ils repartent avec la brosse à dents, le dentifrice et le gobelet car toutes les familles n’équipent pas nécessairement leur enfant. Je l’ai constaté à la lecture des questionnaires portant sur l’hygiène de vie », Mme Pachocinski, professeur des écoles.

 

Chiffre

21% d’élèves picards de CP ont au moins une dent cariée non soignée