Le 7 décembre à Reims, les Unions Régionales Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Hauts-de-France organisaient une grande rencontre interrégionale pour échanger et débattre sur la thématique « Nouvelles Technologies – Big Data – Innovations ».
Reims était donc l’une des 7 étapes du grand tour de France entamé par la Mutualité Française en vue de préparer le Congrès de 2018 qui prendra place à Montpellier.
A chaque étape sa thématique de réflexion, et pour le rendez-vous des régions Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Hauts-de-France, il était question de « Nouvelles Technologies, Big Data et Innovations ».
« La e-santé va faire éclater l’ensemble des frontières que nous connaissons aujourd’hui et singulièrement les cloisonnements entre la médecine de ville et l’hôpital. Elle va permettre de nouvelles intermédiations et d’avoir une vision beaucoup plus globale. »
Laurent Masson – Président UR Grand Est
Après un discours introductif de Laurent Masson, Président de l’Union Régionale hôte et un balayage des questions d’actualité par Thierry Beaudet, Président de la Fédération, ce fût au tour de Stéphanie Soares, Administratrice Déléguée à l’animation du Mouvement de présenter le mode de fonctionnement des différentes commissions thématiques (au nombre de 7 donc) qui serviront de base de travail au Congrès de 2018.
Place ensuite aux échanges avec la salle sur la thématique centrale de cette rencontre. L’occasion pour les 250 mutualistes présents d’échanger, de questionner et de faire avancer la réflexion sur un thème central de l’avenir mutualiste.
Des craintes liées à la protection et à l’exploitation des données de santé, au déploiement de dispositifs innovants sur l’accompagnement santé en passant par la création d’une charte d’éthique ou d’un club de l’innovation mutualiste, les sujets et pistes de réflexions balayés furent larges et les débats nourris. De quoi établir une vraie base de travail en vue du rendez-vous de juin prochain à Montpellier…