Nutrition

Cinq actions sont mises en place tout au long de l’année par la Mutualité Française Hauts-de-France sur le thème de la Nutrition, avec des objectifs, des publics et des formats différents.

Téléchargez les fiches actions : Prévention – Actions Nutrition

 

1,2,3, Manger Bouger Grandir !

OBJECTIFS
Encourager la mise en place d’actions sur la nutrition.
Sensibiliser les enseignants et les parents.

DÉROULÉ
Plusieurs formats sont proposés :

• Sur une journée avec l’équipe enseignante, les points de recommandations en matière de nutrition ainsi que les bases de l’éducation pour la santé sont passés en revue. Puis les malles pédagogiques sont présentées et l’utilisation des outils dans l’optique d’écrire un projet autour de la nutrition suit la partie théorique.

• Les malles sont prêtées aux classes de maternelle et primaire sur demande des conseillers pédagogiques. Elles contiennent de nombreux outils pédagogiques (livres, fiches activités, jeux, etc.) sur la nutrition. L’intervention d’une diététicienne auprès des enfants et des parents est également possible dans le cadre du projet d’école.

 

Bouge, une priorité pour ta santé !

OBJECTIFS
Agir en éducation pour la santé.
Promouvoir les bienfaits et la pratique régulière d’une activité physique.

DÉROULÉ
Ce programme est un soutien humain et matériel pour accompagner les actions d’éducation à la santé et de promotion de l’activité physique conduites par les équipes pédagogiques au sein des collèges et lycées de la région.
Tout au long de l’année, les élèves des établissements sélectionnés sur projet, participent à des activités physiques innovantes, à des interventions de divers professionnels, à des sorties culturelles…
L’année se termine lors d’un grand rassemblement festif où toutes les créations des élèves sont présentées et de multiples sports sont pratiqués.

Plus d’informations sur l’action Bouge : cliquez ICI.

 

Des mots en santé

OBJECTIFS
Sensibiliser les personnes en situation d’illettrisme à la thématique de la santé.

DÉROULÉ
Des ateliers participatifs parents / enfants sur les thématiques comme la nutrition, l’hygiène de vie (sommeil, …), l’accès aux soins et aux droits sont proposés.

Dans le but de faciliter au maximum la compréhension et de renforcer les capacités des bénéficiaires, des méthodes très adaptées, comme le FALC (Facile à Lire et à Comprendre), sont utilisées.

 

Mille & 1 Défis !

OBJECTIFS
Accompagner les établissements accueillant des jeunes en situation de handicap sur les thématiques prévention et promotion de la santé.

DÉROULÉ
Depuis septembre 2016, nous accompagnons les établissements accueillant des jeunes en situation de handicap pour agir contre la sédentarité et les risques d’obésité de leurs jeunes en les encourageant à la pratique d’une activité physique régulière et en les sensibilisant à l’équilibre alimentaire.

Le programme se déroule sur deux années scolaires et propose trois cycles d’interventions :
• Cycle d’introduction : diagnostic et mise en place d’activités pour aborder les thématiques.
• Cycle d’approfondissement : interventions et sorties sur les thématiques de l’activité physique, l’alimentation et le bien-être et actions sur l’environnement du jeune.
• Cycle d’autonomisation : accompagnement méthodologique de l’établissement dans la mise en place d’un nouveau projet pérenne.

 

Entretien Motivationnel

OBJECTIFS
Renforcer les compétences des acteurs de la santé et du social dans l’animation d’actions de prévention et promotion de la santé.

DÉROULÉ
L’entretien motivationnel est efficace pour bâtir la motivation aux changements de comportement.
Cette formation répond à la question « comment motiver quelqu’un à adopter un comportement favorable à sa santé ? ».
En plus d’être formés durant quatre jours aux techniques de l’entretien motivationnel, les stagiaires repartent avec des outils d’accompagnement.

 


Le chiffre

Plus de 2500 personnes sensibilisées chaque année.