© Pavel Danilyuk
Dans la continuité des récentes réflexions sur la fin de vie et dans l’attente d’une proposition de loi souhaitée par l’Elysée d’ici à la fin de l’été, la Mutualité Française Hauts-de-France souhaite dresser un état des lieux sur la question autour d’une table ronde le 1er juin de 18h30 à 20h à Sciences Po Lille.
1 juin 2023
de 18h30 à 20h
-
-
Gratuit sur inscription
Accueil dès 18H
S’inscrire
Différents rapports sur la fin de vie commandités par les instances parlementaires ont été rédigés ou sont encore aujourd’hui en cours de rédaction notamment sur l’évaluation de la loi Claeys-Leonetti ou l’état des soins palliatifs en France. Le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) a également été saisi par la Première Ministre pour l’organisation d’une consultation citoyenne autour de la question qui a réuni 184 citoyens tirés au sort et rendu son rapport le 2 avril dernier à l’Elysée. En parallèle, de nombreux débats ont également été animés localement par les Espaces de Réflexion Ethiques régionaux.
Acteur majeur de l’Economie Sociale et Solidaire, la Mutualité Française s’est dotée en 2019 d’un Espace Fédéral d’Ethique permettant, dans une logique démocratique chère au mouvement, à tous les acteurs mutualistes (adhérents, élus, salariés) de se former et de porter leurs voix sur ces sujets éthiques. Face à la multitude de rapports, avis et consultations, la Mutualité Française Hauts-de-France a souhaité décliner au local cette ambition d’outiller le citoyen sur cette thématique en lui permettant de s’approprier plus aisément le sujet.