www.tpcomplementaire.fr : un portail pour simplifier les démarches conventionnelles de tiers payant des professionnels de santé

Les complémentaires santé réunies au sein de l’Association des complémentaires santé, ont ouvert un portail internet www.tpcomplementaire.fr destiné aux professionnels de santé. Il leur permet de signer un seul contrat de tiers payant avec l’ensemble des organismes complémentaires. Autrement dit tous les organismes de complémentaires santé (mutuelles, sociétés d’assurance, institutions de prévoyance), y compris les opérateurs de tiers payant.

Un contrat unique avec les complémentaires santé

L’originalité de cette nouvelle offre de services, c’est ce contrat unique que le professionnel de santé signe avec l’Association des complémentaires santé, et qui vaut signature avec tous les acteurs de la complémentaire santé ; là où autrefois, chaque professionnel devait contractualiser de multiples fois avec de multiples organismes. Dans un délai de cinq jours après la signature, le professionnel de santé peut proposer le tiers payant intégral à ses patients.

Pour garantir le paiement du professionnel de santé, les organismes complémentaires ont également défini une norme de service en ligne, qui permet aux éditeurs de logiciels médicaux d’intégrer dans le processus de facturation un appel systématique vers la complémentaire du patient : il s’agit de vérifier l’effectivité de ses droits et de calculer le montant pris en charge par la complémentaire, en fonction de la couverture de l’adhérent.

Tout cela se fait automatiquement, sans solliciter le professionnel de santé. Pour ce faire, l’attestation de tiers payant, qui contient toutes ces informations, a été simplifiée et harmonisée.

Dès aujourd’hui, plus de 90% des assurés pourront ainsi bénéficier de ce service de tiers payant complémentaire, la majorité des complémentaires santé et des opérateurs de tiers payant ayant rejoint l’Association des complémentaires santé. La Mutualité Française Hauts-de-France enregistrait en 2016, 89.8% de professionnels de santé conventionnés avec ses mutuelles adhérentes.

Quels autres avantages pour les professionnels de santé ?

Les professions de santé principalement concernées par ce dispositif conventionnel sont les médecins, les auxiliaires médicaux (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, podologues, pédicures), les sages-femmes et les centres de santé (hors dentaire). La garantie de paiement automatisée leur est principalement assurée grâce aux services en ligne mais aussi la simplification administrative par rapport à l’existant, avec le dispositif de contrat unique. Autre nouveauté pour gagner du temps : le professionnel n’est plus obligé de saisir les informations relatives à son patient : il peut les obtenir directement en scannant le flashcode de sa carte de mutuelle.

Enfin, un service d’accompagnement individualisé est proposé à travers une ligne téléphonique d’assistance, déjà opérationnelle (le 0 806 800 206). L’assistance téléphonique permet aux professionnels de santé d’obtenir des informations sur le tiers-payant complémentaire mais aussi, d’être accompagnés lors de leur inscription sur le portail, pour ceux qui le souhaitent.

A propos de la Mutualité Française Hauts-de-France :

La Mutualité Française Hauts-de-France, présidée par Francis FORMAGLIO, fédère la totalité des mutuelles santé de la grande région. Elle représente et protège près de 2,7 millions de personnes. Elle dispose d’un savoir-faire médical et paramédical à travers plus de 160 services de soins et d’accompagnement mutualistes dans toute la région : services de soins à domicile, services aux personnes âgées, centres dentaires, d’optique et d’audition ainsi que la téléassistance. La Mutualité Française Hauts-de-France contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers différentes actions sur l’ensemble du territoire. Pour optimiser la qualité du service rendu aux patients, la Mutualité Française Hauts-de-France développe des relations contractuelles avec les professionnels de santé : le conventionnement hospitalier.

Contact presse : Marie Delattre – 03 23 66 85 79 / marie.delattre@mutualite-hdf.fr