ChairESS : une innovation sociale concrète à destination des étudiants

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) représente plus de 10% du PIB et des emplois au niveau national[1] et ne cesse de se développer. Dans la région Hauts-de-France, la tendance est similaire, c’est pourquoi, il est aujourd’hui indispensable de former les futurs actifs qui seront demain les dirigeants de l’ESS. C’est de ce constat qu’est née la ChairESS, dont la Mutualité Française Hauts-de-France est partenaire.

En région Hauts-de-France, l’Economie Sociale et Solidaire représente plus de 200 000 emplois (soit 13.6% de l’emploi[2]), mais l’on sait que d’ici quelques années ce sont environ 35 000 salariés de l’ESS qui devront partir en retraite (en 2012, l’INSEE Nord-Pas de Calais avançait qu’un cadre sur cinq dans l’ESS avait plus de 55 ans). C’est pourquoi il apparaît aujourd’hui plus que nécessaire de mettre en place un dispositif de formation qualifiant afin de préparer et sensibiliser les futurs dirigeants et responsables de projet au monde de l’ESS.

De nombreux partenariats d’horizons divers pour une chaire pionnière en France

Acteur majeur de l’ESS, la Mutualité Française Hauts-de-France, en partenariat avec, notamment, la Métropole Européenne de Lille, l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, l’Université de Lille 1, l’Université d’Artois, le CNRS et le Conseil Régional des Hauts-de-France (retrouvez tous les partenaires en annexe) innove et contribue à la mise en place de la première chaire ESS qui soit à la fois interuniversitaire et interdisciplinaire. Fruit d’une réflexion de 18 mois, cette innovation est également la première à associer collectivités territoriales et enseignants-chercheurs dès la conception du projet.

Dans les faits, le but est de coordonner l’offre de formation régionale en ESS, créer des synergies et des coopérations entre les acteurs du territoire et donner une visibilité maximale à l’ESS dans les universités. Ainsi, à terme, 3 modules seront proposés à différents publics étudiants :

–          Un module destiné aux masters spécialisés en ESS (Universités de Lille 1, de Valenciennes et IAE de Lille) comprenant une « brique » racines sur les bases de l’ESS (histoires, lois, etc.), une brique sur les problématiques, et une brique immersive (études de cas, travaux de groupes, etc.) ;

–          Un module d’introduction à l’ESS pour les formations universitaires hors-ESS ;

–          Un module de formation continue destiné notamment aux salariés des organisations ESS de la région.

La Mutualité Française : acteur de l’innovation sociale et promotrice des nouvelles formes d’entreprendre auprès des futurs dirigeants d’entreprises

Pour Francis Formaglio, Président de la Mutualité Française Hauts-de-France, « la Mutualité Française est très fière de participer à la création de la ChairESS et donc d’œuvrer, à son échelle, au développement et à la reconnaissance de l’Economie Sociale et Solidaire auprès des futurs dirigeants d’entreprises. Cela s’inscrit dans le cadre de notre mission d’innovation sociale permanente et contribue à une meilleure connaissance et appropriation des nouvelles formes d’entrepreneuriat, alternatives aux sociétés traditionnelles à capitaux ».

[1] INSEE Nord-Pas de Calais – novembre 2012

[2] ACOSS – MSA – 2014

A propos de la Mutualité Française Hauts-de-France :

La Mutualité Française Hauts-de-France, présidée par Francis FORMAGLIO, fédère la totalité des mutuelles santé de la grande région. Elle représente et protège près de 2,7 millions de personnes. Elle dispose d’un savoir-faire médical et paramédical à travers plus de 160 services de soins et d’accompagnement mutualistes dans toute la région : services de soins à domicile, services aux personnes âgées, centres dentaires, d’optique et d’audition ainsi que la téléassistance. La Mutualité Française Hauts-de-France contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers différentes actions sur l’ensemble du territoire. Pour optimiser la qualité du service rendu aux patients, la Mutualité Française Hauts-de-France développe des relations contractuelles avec les professionnels de santé : le conventionnement hospitalier.

Contact presse : Marie Delattre – 03 23 66 85 79 / marie.delattre@mutualite-hdf.fr