« Bien vieillir » dans le laonnois, le RDV hebdomadaire des plus de 55 ans

Chaque mercredi, et à raison d’une vingtaine de séances par an, les séniors du laonnois se réunissent au Foyer Gérard Philipe de Chambry. L’objectif, comment bien vieillir : alimentation, activité physique, isolement social, interactions médicamenteuses, conduite automobile, vie affective, mémoire ou encore loisirs…

Face à une perte d’autonomie de plus en plus tardive, la retraite est aujourd’hui vécue comme une 2nde vie. Son approche sociétale est modifiée, la problématique est maintenant de vieillir certes, mais de bien vieillir.

C’est pourquoi depuis 4 ans, au travers de son programme de prévention « Maintien de l’autonomie », la Mutualité Française Picardie développe l’action « Bien vieillir » dans le laonnois.

Programme complet de l’année en pièce jointe.
(ateliers gratuits et ouverts à tous).

Régionalisation de l’action

Modélisée dans le laonnois, l’action de prévention « Bien vieillir » a trouvé la voie de sa régionalisation. Le gériatre référent de l’action, le Docteur Duboisset, médecin chef de Pôle Gérontologie au Centre Hospitalier de Laon, a rejoint l’équipe prévention de l’Union régionale à temps partiel, ainsi que son comité médical. Il assurera en 2014 des interventions dans les départements de l’Oise et de la Somme.

A propos de la Mutualité Française Picardie :
La Mutualité Française Picardie, présidée par Daniel Tourbe, fédère la totalité des mutuelles santé de la région. Elle représente près de 600 000 contrats mutualistes, soit plus de 1 220 000 personnes couvertes. Elle dispose d’un savoir-faire médical et paramédical à travers 34 services de soins et d’accompagnement mutualistes dans toute la région : services de soins à domicile, services aux personnes âgées, centres dentaires, d’optique et d’audition ainsi que la téléassistance. La Mutualité Française Picardie contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers différentes actions sur l’ensemble du territoire ainsi qu’à travers du « Bus santé ». Pour optimiser la qualité du service rendu aux patients, la Mutualité Française Picardie développe des relations contractuelles avec les professionnels de santé : le conventionnement hospitalier et le conventionnement SESAM-Vitale.