Pour que le soleil reste un plaisir, protégez les yeux et la peau de vos enfants !

Protéger les yeux des plus jeunes contre les rayons du soleil est aussi important que protéger leur peau des coups de soleil. Avant l’été, il est donc primordial de rappeler les risques liés aux UV pour toute la famille et en particulier, pour les enfants.

C’est dans ce sens que la Mutualité Française Hauts-de-France développe depuis huit ans, un programme de prévention estival pour prévenir des risques de surexposition solaire. Intitulé « Coup d’œil sur ta santé », le programme s’adresse en priorité aux enfants âgés de 6 à 12 ans, davantage sujets aux coups de soleil et brûlures de la rétine. 

8 villes de la région accueillent l’opération

À partir du 16 juillet, les professionnels de prévention santé de la Mutualité Française Hauts-de-France, entament une tournée estivale dans les bases nautiques et plages artificielles de 8 villes des Hauts-de-France : Abbeville, Beauvais, Château-Thierry, Compiègne, Fort-Mahon, Lassigny, Saint-Quentin et Thourotte. Leur mission : aller à la rencontre des habitants ou vacanciers, parents et enfants profitant du soleil aux abords des plans d’eau, pour les prévenir des risques encourus par les rayons UV et surtout, les informer des protections les plus efficaces.

Les enfants sont sensibilisés au moyen d’ateliers ludiques : jeu de l’oie géant, quiz, jeux de mimes, et plusieurs défis à relever. Plus de 650 jeunes ont été sensibilisés l’été 2017.

L’action de prévention santé s’adresse également aux parents ; la sensibilisation repose en effet sur l’échange des bons réflexes à adopter afin d’éviter aux enfants, toute sorte de pathologies graves liées au soleil.