Pour que le soleil reste un plaisir, protégez les yeux et la peau de vos enfants !
- Brève
- 8 juillet 2019
C’est dans ce sens que la Mutualité Française Hauts-de-France développe depuis huit ans, un programme de prévention estival pour prévenir des risques de surexposition solaire. Intitulé « Coup d’œil », le programme s’adresse en priorité aux enfants âgés de 6 à 12 ans, davantage sujets aux coups de soleil et brûlures de la rétine.
9 villes de la région accueillent l’opération
À partir du 9 juillet, les professionnels de prévention santé de la Mutualité Française Hauts-de-France, entament une tournée estivale dans les accueils de loisirs, bases nautiques et plages artificielles de 9 villes des Hauts-de-France : Abbeville, Beauvais, Château-Thierry, Compiègne, Fort-Mahon, Lassigny, Thourotte, Saint-Quentin et Albert.
Leur mission : d’une part en amont sensibiliser les animateurs locaux à la prévention solaire afin qu’ils puissent réaliser leurs propres animations autour du soleil, d’autre part aller à la rencontre des vacanciers, pour les prévenir des risques encourus par les rayons UV et surtout, les informer des protections les plus efficaces.
Les enfants sont sensibilisés au moyen d’ateliers ludiques : soit en accueil de loisirs par des expériences scientifiques autour des rayons ultra-violets ; soit sur les plages urbaines par un jeu de l’oie géant : quiz, jeux de mimes, et plusieurs défis à relever. A la suite de nombreuses protections solaires sont à gagnées.
Plus de 650 enfants ont été sensibilisés l’été 2018 par cette action de prévention solaire, qui s’adresse également aux parents via un échange sur les bons réflexes à adopter pour leurs enfants et une exposition autour des signes à surveiller sur les grains de beauté dans le cadre du dépistage des cancers de la peau.
Aidants : mieux accompagner un proche âgé et/ou un proche en situation de handicap
- Article
- 12 mai 2022
Forum-Débat – Engagement et participation : quel pouvoir d’agir pour les jeunes?
- Article
- 4 février 2022
Orientation 6 – Rechercher de nouveaux droits dans le respect de règles éthiques et en accordant plus de place à la société civile
- Analyse
- 28 janvier 2022