Pour que le soleil reste un plaisir, protégez les yeux et la peau de vos enfants !

Protéger les yeux des plus jeunes contre les rayons du soleil est aussi important que protéger leur peau des coups de soleil. Avant l’été, il est donc primordial de rappeler les risques liés aux UV pour toute la famille et en particulier, pour les enfants.

C’est dans ce sens que la Mutualité Française Hauts-de-France développe depuis huit ans, un programme de prévention estival pour prévenir des risques de surexposition solaire. Intitulé « Coup d’œil », le programme s’adresse en priorité aux enfants âgés de 6 à 12 ans, davantage sujets aux coups de soleil et brûlures de la rétine. 

9 villes de la région accueillent l’opération

À partir du 9 juillet, les professionnels de prévention santé de la Mutualité Française Hauts-de-France, entament une tournée estivale dans les accueils de loisirs, bases nautiques et plages artificielles de 9 villes des Hauts-de-France : Abbeville, Beauvais, Château-Thierry, Compiègne, Fort-Mahon, Lassigny, Thourotte, Saint-Quentin et Albert.

Leur mission : d’une part en amont sensibiliser les animateurs locaux à la prévention solaire afin qu’ils puissent réaliser leurs propres animations autour du soleil, d’autre part aller à la rencontre des vacanciers, pour les prévenir des risques encourus par les rayons UV et surtout, les informer des protections les plus efficaces.

Les enfants sont sensibilisés au moyen d’ateliers ludiques : soit en accueil de loisirs par des expériences scientifiques autour des rayons ultra-violets ; soit sur les plages urbaines par un jeu de l’oie géant : quiz, jeux de mimes, et plusieurs défis à relever. A la suite de nombreuses protections solaires sont à gagnées.

Plus de 650 enfants ont été sensibilisés l’été 2018 par cette action de prévention solaire, qui s’adresse également aux parents via un échange sur les bons réflexes à adopter pour leurs enfants et une exposition autour des signes à surveiller sur les grains de beauté dans le cadre du dépistage des cancers de la peau.