Orientation 5 – Imaginer et mettre en oeuvre les solutions de demain

La transition numérique a des impacts sur le quotidien des personnes à tous les âges de la vie : beaucoup en sont encore exclues du fait de multiples facteurs (zones blanches, ressources insuffisantes, appréhension des usages…), avec le risque de nouvelles ruptures d’égalité dans l’accès aux droits. Pourtant, les perspectives de cette dernière sont prometteuses dans le domaine de la santé à travers le recours aux datas et à l’intelligence artificielle (IA). Il est nécessaire d’accompagner ces évolutions pour qu’elles se traduisent en progrès partagés et utiles à tous. Certains facteurs freinent cependant ces nécessaires évolutions. Concernant l’accès des mutuelles aux données, une partie de l’opinion publique apparaît réticente et les pouvoirs publics ont jusqu’à présent adopté une posture de fermeture.

Une transition écologique est aussi à l’oeuvre. Elle doit s’amplifier. C’est un facteur puissant de transformation de notre modèle productif et aussi de notre modèle social. Le changement climatique a des impacts de grande ampleur, qui se traduisent de différentes manières, avec des effets notamment sur notre santé. Ainsi, alors que la population se concentre dans les villes et que la fréquence et la gravité des phénomènes météorologiques extrêmes s’accroissent, la moitié des communes de France métropolitaine sont d’ores et déjà exposées à ces évènements. Le changement climatique favorise également la propagation d’épidémies, transmises par l’eau ou certains vecteurs. La santé dépend ainsi davantage de l’environnement que de facteurs génétiques et du système de soins.

La dépendance du financement de la protection sociale à la croissance économique implique que la transition écologique se traduira également, si rien n’est fait, par une baisse des ressources.

Pour la Mutualité Française, les solutions de demain requièrent :

  • Des innovations qui concilient les approches sociale et environnementale
  • L’usage des données de santé pour permettre une meilleure personnalisation de la prévention et des accompagnements tout en refusant l’individualisation du risque qui serait mortifère pour les solidarités et la cohésion sociale.

PROPOSITION 5.1 AGIR ENSEMBLE POUR DÉVELOPPER DES SOLUTIONS INNOVANTES, SOCIALEMENT ET ENVIRONNEMENTALEMENT MIEUX-DISANTES

  • Pour faire face aux défis climatiques et contribuer à mettre en oeuvre une transition écologique et économique durable, favoriser le financement des acteurs y contribuant le plus.
    Mesure opérationnelle
    Favoriser les investissements verts et socialement responsables par des
    incitations fiscales et un allègement des contraintes réglementaires pour
    les mutuelles.

PROPOSITION 5.2 METTRE LES DONNÉES DE SANTÉ, SOCIODÉMOGRAPHIQUES ET ÉPIDÉMIOLOGIQUES DU HEALTH DATA HUB AU SERVICE DE LA CONCEPTION, DE LA MISE EN OEUVRE ET DE L'ÉVALUATION DES STRATÉGIES ET DES ACTIONS DE PRÉVENTION

  • L’ambition du Health Data Hub est d’accélérer le partage de données de façon sécurisée, au service d’une meilleure connaissance de l’état de santé de la population par les professionnels de santé et les financeurs.
    Mesure opérationnelle :
    Promouvoir le partage et la valorisation des données au bénéfice d’actions
    innovantes, notamment avec un objectif de prévention.

Le fonds Mutuelles Impact

Premier fonds d’investissement à impact social et environnemental dédié à la santé et au médico-social, Mutuelles Impact rassemble 46 souscripteurs mutualistes à l’initiative de la Mutualité Française. Ce fonds a pour objectif d’investir et de développer les entreprises à fort impact social dans les secteurs de la prévention, du parcours de soin et du médico-social. Les secteurs d’intervention ciblés sont en particulier l’organisation des soins et de l’activité des professionnels, l’accompagnement des patients et des aidants, l’accès aux soins, la prévention, l’éducation et la sensibilisation à la santé. Mutuelles Impact investit entre 500 k€ et 4 M€ en fonds propres ou quasi fonds propres. Les entreprises financées sont des structures non cotées sur les marchés financiers réglementés, prioritairement françaises. Le fonds accompagne les entreprises sur l’amélioration des 4 piliers de la transition positive : impact social, avec des solutions accessibles aux personnes les plus fragiles, impact environnemental, partage de la valeur et partage de la gouvernance.