ON SEIN’TERESSE au dépistage du cancer du sein ?

Acteur régional de prévention et de promotion de la santé, la Mutualité Française Hauts-de-France s’engage depuis 2013, dans la promotion du dépistage organisé du cancer du sein à travers la campagne nationale « Octobre rose ». Objectif : faire prendre conscience aux populations concernées, les femmes âgées de 50 à 74 ans, de la nécessité du dépistage.

CANCER DU SEIN : L’IMPORTANCE DU DÉPISTAGE

Dépisté à temps, le cancer du sein se guéri plus facilement

Le cancer du sein cause le plus grand nombre de décès chez les femmes : 18,8% des décès féminins par cancer. Le dépistage organisé du cancer du sein par mammographie est depuis 2004, étendu à l’ensemble du territoire français. Le taux de participation est de 52,1% en France en 2012-2013. Un dépistage précoce permet effectivement de découvrir des tumeurs de petite taille et donc d’avoir des traitements plus efficaces qui permettent d’améliorer considérablement le pronostic.

De 50 à 74 ans, le dépistage organisé du cancer du sein doit s’effectuer tous les deux ans

Le programme de dépistage organisé du cancer du sein offre tous les deux ans, aux femmes de 50 à 74 ans, un examen clinique des seins et une mammographie de même qualité que celle réalisée de manière individuelle (de diagnostic et de surveillance). Il propose en plus d’une vérification de chaque mammographie, une deuxième lecture indépendante.

Pas tous égaux face au cancer du  sein : Disparités géographiques entre bassins de vie

La participation au dépistage organisé du cancer du sein est moindre dans les EPCI* du territoire de santé Aisne Nord – Haute Somme et au sud du territoire Oise Est. Sur la période 2013-2014, 55,4 % des picardes de 50-74 ans ont été dépistées dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein.

Le territoire de santé Aisne Nord – Haute Somme détient le plus faible taux avec 49,3%. De même, cette participation est plus faible dans les EPCI du sud du territoire de santé Oise Est. Le territoire Aisne Nord – Haute-Somme est marqué par une situation sociale défavorable et une mortalité féminine par cancer du sein un peu plus importante. La participation au dépistage organisé du cancer du sein est la plus faible de la région et, à l’inverse, le taux de femmes de 50-74 ans ayant passé une mammographie en dehors de ce dépistage est un peu plus élevé. Cependant au total, que ce soit dans un cadre organisé ou individuel, les taux de femmes de 50-74 ans ayant réalisé une mammographie se situent parmi les plus faibles de la région.

Source : OR2S

*EPCI : Etablissement Public de Coopération Intercommunale

CANCER DU SEIN : SENSIBILISER PAR QUEL MOYEN ?

LA ROUE DE LA SANTE : nouvel outil pédagogique au service de la lutte contre le cancer du sein

Sur le principe du célèbre jeu « La roue de la fortune », la roue de la santé a été conçue par la Mutualité Française Hauts-de-France, à l’occasion de sa 3ème campagne de prévention en faveur du dépistage du cancer  du sein, intitulée « On Sein’téresse ».

« C’est la première année que nous utilisons une roue sur une action de prévention. Nous tenions à proposer cette roue car elle vient en complément des outils de prévention de nos partenaires : je pense tout particulièrement à la poitrine géante qui sera déployée le 1 octobre prochain à Beauvais. Elle créée à sa manière, une vraie interaction avec le joueur », Marine ROUSSEL, chargée de prévention, Mutualité Française Hauts-de-France.

La roue à déclenchement manuel, se divise en 12 segments lesquels proposent de réfléchir, de manière aléatoire, à plusieurs thématiques : le dépistage, le lien entre alimentation et cancer du sein ou l’importance de l’activité physique, etc…

Chaque thématique appelle les candidats à répondre à plusieurs questions d’ordre médical ou pratique, et s’adapte au profil du candidat :

– Toute grosseur du sein est-elle un cancer ?

– Peut-on avoir un cancer du sein sans avoir eu de symptômes ?

– Vrai ou faux : l’âge est un facteur de risque pour le cancer du sein

– Le cancer du sein touche : 1 femme sur 2 ; 1 femme sur 8 ou sur 10

– Vrai ou faux : le cancer du sein ne touche que les femmes ménopausées

Humour et sarcasme pour décomplexer le dépistage et dédramatiser la maladie

Le 5 octobre à Compiègne, aura lieu la représentation « La ronde des femmes », jouée par la compagnie nordiste La Belle Histoire. « La pièce a été pensée il y a 4 ans pour être jouée une seule fois (rires) ! Depuis, elle sillonne le nord de la France, à l’appel d’organismes de prévention santé », nous livre Audrey, comédienne de la compagnie de théâtre.

Angélique, son binôme sur scène, explique : « Nous proposons quelque chose de différent, un théâtre citoyen. La pièce présente une palette de personnages tous différents. Et même en exagérant leurs traits de caractère, chaque personnage reflète un peu de chacun d’entre nous. Notre théâtre n’est surtout pas donneur de leçon. L’humour, le décalage ou l’exagération invitent à la réflexion ».

« Tu ne peux plus sortir dehors, il y a le cancer à l’extérieur »

Tout commence avec le personnage de Josette qui fête ses 70 ans. Elle reçoit pour l’occasion un courrier l’invitant à se faire dépister du cancer du sein. Très vite se posent des questions à la fois pratiques et essentielles relatives à l’examen de dépistage : perte de temps, coût exorbitant, palpation de la poitrine par un inconnu, ou sur le résultat tant redouté du dépistage : aplatissement ou ablation des seins, solitude. Plusieurs personnages se succèderont au domicile de Josette pour lui faire part de leurs peurs ou au contraire, des bienfaits du dépistage. Tous se connaissent puisqu’ils occupent le même immeuble que Josette : la concierge anxiogène, la mère de famille débordée, la baba cool, l’étudiante superficielle, etc…

Rêver, manger, danser, rire sont autant de façon d’être sensibilisé au dépistage du cancer du sein

La Mutualité Française Hauts-de-France s’associe à l’ensemble des instances départementales de dépistage organisé, ainsi qu’aux comités de la Ligue contre le cancer et aux municipalités engagées dans la lutte contre le cancer du sein, pour proposer une programmation très diversifiée afin de toucher tous les publics : goûter rose, conférence-débat, pièce de théâtre, structure gonflable, stand d’information.

PROGRAMME (169,55 kB)

A propos de la Mutualité Française Hauts-de-France :

La Mutualité Française Hauts-de-France, présidée par Francis FORMAGLIO, fédère des mutuelles santé de la grande région. Elle représente plus de 1 433 112 contrats mutualistes, soit près de 2,7 millions personnes couvertes. Elle dispose d’un savoir-faire médical et paramédical à travers 162 services de soins et d’accompagnement mutualistes dans toute la région : services de soins à domicile, services aux personnes âgées, centres dentaires, d’optique et d’audition ainsi que la téléassistance. La Mutualité Française Hauts-de-France contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers différentes actions sur l’ensemble du territoire. Pour optimiser la qualité du service rendu aux patients, la Mutualité Française Hauts-de-France développe des relations contractuelles avec les professionnels de santé : le conventionnement hospitalier et le conventionnement SESAM-Vitale.