On devrait tous s’intéresser au dépistage du cancer du sein

Acteur régional de prévention et de promotion de la santé, la Mutualité Française Hauts-de-France s’engage depuis 2013, dans la promotion du dépistage organisé du cancer du sein à travers l’action de prévention « On sein’téresse ». Objectif : sensibiliser les femmes âgées de 50 à 74 ans à la nécessité du dépistage du cancer du sein.

Dépisté à temps, le cancer du sein se guéri plus facilement

Le cancer du sein cause le plus grand nombre de décès chez les femmes : 18,8% des décès féminins par cancer. Le dépistage organisé du cancer du sein par mammographie est depuis 2004, étendu à l’ensemble du territoire français. Le taux de participation est de 52,1% en France en 2012-2013. Un dépistage précoce permet effectivement de découvrir des tumeurs de petite taille et donc d’avoir des traitements plus efficaces qui permettent d’améliorer considérablement le pronostic.

De 50 à 74 ans, le dépistage organisé du cancer du sein doit s’effectuer tous les deux ans

Le programme de dépistage organisé du cancer du sein offre tous les deux ans, aux femmes de 50 à 74 ans, un examen clinique des seins et une mammographie de même qualité que celle réalisée de manière individuelle (de diagnostic et de surveillance). Il propose en plus d’une vérification de chaque mammographie, une deuxième lecture indépendante.

Pas tous égaux face au cancer du sein : disparités géographiques entre bassins de vie

La participation au dépistage organisé du cancer du sein est moindre dans les EPCI* du territoire de santé Aisne Nord – Haute Somme et au sud du territoire Oise Est. Sur la période 2013-2014, 55,4 % des picardes de 50-74 ans ont été dépistées dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein.

Le territoire de santé Aisne Nord – Haute Somme détient le plus faible taux avec 49,3%. De même, cette participation est plus faible dans les EPCI du sud du territoire de santé Oise Est. Le territoire Aisne Nord – Haute-Somme est marqué par une situation sociale défavorable et une mortalité féminine par cancer du sein un peu plus importante. La participation au dépistage organisé du cancer du sein est la plus faible de la région et, à l’inverse, le taux de femmes de 50-74 ans ayant passé une mammographie en dehors de ce dépistage est un peu plus élevé. Cependant au total, que ce soit dans un cadre organisé ou individuel, les taux de femmes de 50-74 ans ayant réalisé une mammographie se situent parmi les plus faibles de la région.

Rêver, manger, danser, rire sont autant de façon d’être sensibilisé au dépistage du cancer du sein

La Mutualité Française Hauts-de-France s’associe à l’ensemble des instances départementales de dépistage organisé, aux comités de la Ligue contre le cancer, à toutes les structures et municipalités engagées dans la lutte contre le cancer du sein, pour proposer une programmation très diversifiée afin de toucher tous les publics : goûter rose, conférence-débat, pièce de théâtre, structure gonflable, stand d’information, marche rose, etc…

*EPCI : Etablissement Public de Coopération Intercommunale

Sources données chiffrées : OR2S