51% des français passent plus de 7h par jour assis. Pour réduire la sédentarité au travail, la Mutualité Française Hauts-de-France a mis au point pour ses salariés, le challenge « Ma boîte en Mouvement » qui promeut l’activité physique pendant la journée de travail. Le principe est simple : être la 1ère équipe à faire le plus grand nombre de pas par jour.
Le temps passé au travail représente une fraction importante de la vie quotidienne des salariés. Par conséquent, le lieu de travail est un lieu privilégié où développer des actions de prévention. L’accroissement du travail sédentaire, le stress, la pression, le manque de temps pour déjeuner… tendent aujourd’hui à priver une majorité de salariés d’un environnement de travail bénéfique à leur santé et leur bien-être. Des programmes de prévention et de promotion de l’activité physique au sein de l’entreprise permettent de contribuer non seulement à la prévention de la sédentarité, mais aussi des maladies cardiovasculaires, du diabète ou de l’obésité. À noter que la sédentarité tue, sans bruit et davantage que le tabac, (source : IRC).
Travailler autrement pour être en bonne santé
C’est tout l’enjeu du challenge Ma boîte en Mouvement. Parce que le rôle de l’entreprise est essentiel pour inciter, favoriser et développer l’activité physique, la Mutualité Française Hauts-de-France expérimente au sein de sa propre structure et dans le cadre de son programme de prévention Santé des Actifs*, un challenge collectif pour lutter contre la sédentarité au travail.
Equipés de podomètres, les collaborateurs de l’entreprise sont invités par équipe de 4, à faire le plus grand nombre de pas pendant leur journée de travail. Pour ce faire, la Mutualité Française Hauts-de-France met à disposition plusieurs outils pour remplacer le traditionnel « travailler assis » ; swiss-ball, table haute, etc…, dont le temps passé à les utiliser est convertit en nombre de pas. À la fin de la journée, chaque collaborateur reporte le nombre de pas comptabilisés par son podomètre sur le site internet www.franchis-le-pas qui propose un classement des équipes et évalue le niveau d’activité physique de manière individuelle et collective. Conçue par la Mutualité Française Hauts-de-France en partenariat avec l’Institut de Recherche du Bien-être, de la Médecine et du Sport santé, l’interface Franchis-le-pas accompagne tout à chacun vers un mode de vie plus actif en proposant des challenges individuels et collectifs.
Le challenge Ma boîte en Mouvement s’inscrit aussi dans une démarche pédagogique de retour à l’activité physique par le biais de supports vidéo et papier pour accompagner chaque collaborateur vers de nouvelles postures de travail adaptées à son activité ; fiches d’exercices physiques, vidéo explicative pour utiliser correctement le matériel etc…
Simple à mettre en place dans l’entreprise, et peu contraignant pour les salariés, le challenge Ma boîte en Mouvement emporte la totale adhésion des salariés depuis son lancement le 1er octobre 2018. Il se révèle également être un très bon outil de cohésion d’équipe.
Santé des Actifs* : retrouvez toutes les informations relatives au programme en cliquant ICI.