Pour installer des protections sociales durables et pour asseoir une conception globale de la santé, le mouvement mutualiste propose 6 orientations politiques structurantes en vue des échéances électorales de 2022. Nous vous proposons d’en découvrir le contenu pas à pas, proposition par proposition.
La prise en charge financière des soins assurée par la Sécurité sociale et les complémentaires santé laisse aux ménages le reste à charge le plus faible d’Europe. Pour autant, comme la crise sanitaire l’a souligné, notre système de protection sociale est aujourd’hui menacé par des évolutions profondes mal assumées. 7 millions de Français vivent dans un désert médical, et pour les autres, les délais pour accéder aux médecins ne cessent de s’allonger.
Le système de santé est entièrement tourné vers un hôpital affaibli par des années de restriction budgétaire. L’accès à la médecine de premier recours fait défaut. La prévention représente moins de 2% des dépenses de santé. Or, seule une prévention efficace permettra de casser la courbe exponentielle des maladies chroniques.
Cultures de la santé globale et de la protection sociale sont les parents pauvres des politiques publiques. Pour les plus malades et les plus fragiles d’entre nous, dans certaines circonstances, la Sécurité sociale laisse des dépenses élevées. Ces dépenses, prises en charge par les complémentaires santé, grèvent d’autant plus le budget des Français que leurs contrats sont lourdement taxés.
» En matière de prévoyance, le niveau de protection des Français est insuffisant du fait d’une mauvaise appréhension du risque, et l’épargne retraite pourrait être renforcée. Une loi sur le grand âge et l’autonomie se fait toujours attendre, laissant la France sans réponse face à une crise prochaine et certaine. »
Cette situation est le résultat d’une vision strictement comptable, court-termiste, restrictive et verticale, empêchant l’assurance maladie de mettre en oeuvre des solutions satisfaisantes pour répondre aux besoins
et à leurs évolutions.
Notre système de protection sociale et de santé est aujourd’hui désarmé face aux difficultés actuelles et aux enjeux futurs que sont les trois transitions démographiques, numériques et écologiques. C’est pourquoi le mouvement mutualiste s’engage dans le débat de la campagne présidentielle avec des propositions qui prolongent les réflexions et les actions menées sur le terrain par les mutuelles.
Avec ces propositions, l’objectif du mouvement mutualiste est de contribuer à la création de protections sociales durables capables :
- De répondre aux préoccupations des Français
- De réduire les inégalités
- D’accompagner les trois transitions démographiques, numériques et environnementales
Retrouvez les propositions de la Mutualité Française en cliquant ICI.