La Mutualité Française Picardie contribue à la Stratégie Nationale de Santé

Le 23 septembre 2013, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a présenté les grandes orientations de la stratégie nationale de santé. Ce projet mobilise l’ensemble des acteurs de santé autour d’une ambition forte : refonder le système de santé français. En région les débats s’organisent autour de l’ARS (Agence Régionale de Santé), celle-ci propose 3 questions auxquelles la Mutualité Française Picardie répond dans une contribution rendue mi-janvier.

Comment lutter contre les inégalités sociales de santé ?
Pour répondre à cette problématique, la Mutualité Française Picardie a développé 3 points : la promotion des bonnes pratiques individuelles et familiales de santé préservant le capital santé, l’accès à un système de santé coordonné et partagé ainsi que l’accessibilité financière au système de soins. Elle met notamment l’accent sur l’indispensable passage d’un système de soins à un système de santé, met en avant l’indispensable pratique du tiers-payant pour tous les assurés sociaux (régime obligatoire et régime complémentaire), et note que les dépassements d’honoraires doivent être maîtrisés.

Comment développer la promotion de la santé ?
Développer la promotion de la santé permet de favoriser la participation libre et active des personnes afin de les rendre acteurs de leurs parcours de santé. L’Union régionale met ici en avant l’ensemble de ses actions de prévention en s’appuyant sur le PRS (Projet Régional de Santé), celles-ci touchent les individus à tous les âges de la vie. Elle rappelle par ailleurs la nécessaire évaluation des actions de prévention.

Comment organiser les acteurs de prévention de la santé sur les territoires ?
Pour la Mutualité Française Picardie, les porteurs de projets régionaux doivent construire les actions de prévention en synergie avec les acteurs de santé locaux et ainsi permettre une réponse au plus près des bassins de vie. Si le Contrat Local de Santé lui semble être le bon lieu de pratique de la prévention, il  manque un espace régional pour la mise en synergie et l’enrichissement des projets régionaux.

Téléchargez ci-dessous la contribution dans son intégralité :

L’ARS Picardie organisera le 4 février à Amiens (Megacité – 14h – Amphithéâtre la Boisselle) un débat régional sur la stratégie nationale de santé (SNS). Il sera consacré à l’un des trois axes de la SNS : « la prévention et l’éducation à la santé, la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé ».

Intervention de l’Union régionale pour présenter l’action de prévention « Bouge… Une priorité pour ta santé ! »

ars_picardie