Etienne Caniard, Président de la Mutualité Française, prend acte du vote de l’article 22 de la proposition de loi dite Fourcade, qui est intervenu aujourd’hui à l’Assemblée Nationale. Cette disposition rétablit le droit des mutuelles à passer des conventions avec des professionnels de santé volontaires et à améliorer les remboursements pour les adhérents mutualistes qui choisissent librement de s’adresser aux professionnels ainsi conventionnés.
En revanche, il exprime son vif mécontentement après le vote d’un article 22 bis qui restreint considérablement la portée de l’article 22 pour les mutuelles, comme de façon plus générale la liberté contractuelle de l’ensemble des organismes d’assurance maladie complémentaire.
Le mouvement mutualiste regrette vivement que des intérêts commerciaux soient ainsi privilégiés au détriment de l’accès aux soins. Les tarifs de l’optique, par exemple, sont parmi les plus élevés d’Europe. Les restrictions imposées à la liberté de conventionner sont un mauvais coup porté au pouvoir d’achat des ménages, qui continueront donc de voir s’accroître le niveau de leurs restes à charge et leurs difficultés à accéder à des soins de qualité.