L’idée de cette journée : échanger, débattre et trouver des solutions sur les objectifs communs : donner aux patients la garantie d’un accès à des soins hospitaliers de qualité avec un reste à charge maîtrisé et faciliter les démarches administratives et financières, que ce soit pour les patients, mais aussi pour les établissements de santé.
Cet évènement a notamment permis de réunir les établissements de santé conventionnés du territoire du Hainaut (Centre Hospitalier de Denain, de LeQuesnoy, de Cambrai, de Maubeuge, du Cateau-Cambrésis, Clinique Teissier de Valenciennes, Clinique des Hêtres à Le Cateau-Cambrésis) et les Mutuelles concernées. En se positionnant en « activateur de réseau », la Mutualité Française dont des responsables régionaux et nationaux étaient présents, a souhaité amplifier l’échange entre deux partenaires de santé ayant des liens étroits de part leurs rôles et dont la collaboration est nécessaire à la prise en charge optimale et facilitée du patient. Au cours de cette journée qui faisait figure de grande première au niveau national, chaque participant a pu, lors de la matinée, approfondir sa connaissancedu conventionnement hospitalier, avant une après-midi d’échanges et de tables rondes entre établissements de santé conventionnés et mutuelles, ou les uns et les autres ont pu discuter de leurs difficultés au quotidien.
L’occasion également d’évoquer les perspectives pour 2013, à savoir l’extension du Conventionnement hospitalier mutualiste, pour les établissements déjà conventionnés aux nouveaux domaines (ambulatoire, soins de suite et de réadaptation, soins externe), ainsi que la mise en place de procédures encore plus simplifiées au niveau administratif et financier. Une réunion utile qui devrait en appeler d’autres dans la région…
Retrouvez les éléments de communication de l’évènement ci-dessous :