Cette soirée, organisée dans le cadre du Pacte de Pouvoir de Vivre en Hauts-de-France (plus d’infos en bas de page), souhaite porter la réflexion sur les liens entre jeunesse, engagement et participation démocratique. Un forum-débat gratuit et ouvert à toutes et tous.
A l’approche d’un printemps électoral qui comportera deux échéances majeures de la vie institutionnelle française et à l’annonce d’un niveau d’abstention très important notamment chez les jeunes (87% des 18-24 ans n’ont pas voté lors des élections départementales et régionales), plusieurs questions se posent:
- Quelle est la place des jeunes dans la démocratie?
- Y-a-t-il un désengagement des jeunes, ou est-ce les formes d’engagements qui ont évolué?
- Comment adapter le cadre démocratique à ces nouvelles formes de participation?
Autour d’experts, de témoins de la vie démocratique, et bien évidemment en présence de celles et ceux qui constituent la jeunesse d’aujourd’hui, nous vous invitons à prendre part à cette soirée gratuite pour tenter d’apporter des réponses à ces questions et nourrir les discussions.
Nombre de places limité, INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT ICI.
PROGRAMME DE LA SOIREE
- 17h30 : Accueil des participants
- 18h00 : Mot d’accueil par M. Philippe WATTIER, Président de la Mutualité Française des Hauts-de-France
- 18h05 : Introduction
- 18h15 : Début des échanges en présence de
- M. Kenza OCCANSEY, Vice-Président du CESE, Rapporteur du texte Volonté d’engagement et participation des jeunes
- Mme Sarah BILOT, Secrétaire Générale d’Animafac, le réseau des associations étudiantes
- M. Rémi CARDON, Sénateur de la Somme
- et avec les interventions, témoignages et retours d’expériences de jeunes de la région Hauts-de-France
- 20h50 : Conclusion par M. Laurent DEGROOTE, Président du CESER des Hauts-de-France
- 21h00 : Clôture et cocktail
La soirée sera animée par Jean-Michel LOBRY, Président Directeur Général de WEO.
Cette soirée est organisée en partenariat avec ATD Quart Monde, la CFDT Hauts-de-France, le CRAJEP Hauts-de-France, la Fondation Abbé Pierre, les Francas des Hauts-de-France, la Mission Locale Lille Avenirs, le Secours Catholique, l’URIOPSS Hauts-de-France et la Fédération des Centres Sociaux du Nord-Pas de Calais
Besoin d’informations ? Cliquez ICI.
Le Pacte du Pouvoir de Vivre, c'est quoi?
Le Pacte du pouvoir de vivre est une alliance de la société civile initiée à l’échelon national le 5 mars 2019 par 19 organisations (environnementales, de solidarité et d’éducation, mutuelles et syndicats) . Elle compte aujourd’hui 65 membres (au 1er juillet 2021) et près de 35 groupes locaux tous engagés pour répondre à l’urgence sociale et écologique de notre pays.
Cette alliance inédite de 19 organisations pour agir ensemble, afin que les questions sociales et environnementales ne soient plus dissociées, répond à la nécessité de rassembler un large front d’acteurs syndicaux, associatifs, mutualistes autour d’un triple objectif : faire évoluer le débat public sur ces enjeux majeurs de société, faire entendre la société civile organisée et construire un rapport de force face à un exercice très vertical du pouvoir.
Après une phase initiale de travail ayant débouché sur 66 propositions en mars 2019, le Pacte du Pouvoir de Vivre engage, à l’occasion des échéances électorales de 2022, une nouvelle réflexion globale sur notre société et la matérialise par un recueil de 90 propositions. Logement, éducation, biodiversité, santé, citoyenneté… ces 90 propositions s’inscrivent pour certaines dans le temps court et pour d’autres dans le temps long. Elles contribuent toutes à dessiner un chemin, réaliste et ambitieux, pour une société du pouvoir de vivre. Le moment est venu de nous y engager ensemble, résolument, déterminés et confiants.
Pour retrouver l’intégralité des 90 propositions, et plus de détails sur le Pacte du Pouvoir du Vivre, cliquez ICI.