C’est la 3ème année que les séniors laonnois ont la chance de pouvoir participer au programme de prévention de maintien de l’autonomie, « Bien vieillir dans le laonnois ». Organisée par la Mutualité Française Picardie et son réseau de partenaires locaux, animé par le Docteur François Duboisset, médecin chef de pôle gérontologie au centre hospitalier de Laon, cette action a réuni une trentaine de personnes mercredi 5 décembre au foyer Gérard Philippe de Chambry. La plus grande peur de nos aînés est sans appel la perte de mémoire.
« Pour bien vieillir, il faut être acteur, s’impliquer dans un changement » introduit le Docteur Duboisset face aux intéressés. Il reprend « vieillir, c’est une maturité », des propos destinés à décomplexer l’assemblée et l’inciter à poser toutes les questions qui tracassent le quotidien de chacun. L’attention s’est alors tout particulièrement portée sur la mémoire, véritable source de préoccupation, où l’ombre de la maladie d’Alzheimer n’est jamais loin. « Chercher ses mots, n’être pas capable de tout retenir ne traduisent pas un Alzheimer, c’est l’angoisse de perdre la mémoire qui amplifie la perte de mémoire » affirme le Docteur Duboisset. Les conseils pour entretenir sa mémoire sont simples : s’intéresser à tout, aux choses qui font plaisir et les partager, les listes de mots à retenir sont proscrites. A retenir également, l’une des nombreuses vertus d’une activité physique régulière est de lutter contre l’anxiété !
Le Docteur Duboisset a ensuite abordé la dépression, un mal qui nous guette tous plus particulièrement en vieillissant. « les personnes ne sont pas dépressives, mais elles ont une dépression » soutenait le Docteur avant de dresser les symptômes de la maladie. Le 1er pas vers la guérison : reconnaître et accepter la dépression. 3 millions de français entre 15 et 75 ans ont souffert de dépression en 2005 (enquête INPES), 19% ont vécu ou vivront une dépression au cours de leur vie.