- Relations avec les professionnels
- Contractualisation en tiers payant
- Conventionnement hospitalier
- Réseau Noé
- Hospitalisation, que-dois-je payer?
Le conventionnement hospitalier
Le conventionnement hospitalier mutualiste concerne les établissements de santé référencés par la Mutualité Française selon des critères objectifs de qualité, tarifaires et géographiques.
Son objectif? Garantir aux usagers des soins de qualité avec un reste à charge maîtrisé.
Le conventionnement hospitalier mutualiste concerne l’ensemble des établissements de courts séjours (« Médecine – Chirurgie – Obstétrique (MCO) », en cas d’hospitalisation avec ou sans hébergement) ainsi que les établissements pratiquant des Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).
L’accord cadre national porte principalement sur le prix de la chambre particulière.
Ce dispositif vise également à :
– Simplifier les démarches conventionnelles entre les mutuelles et les établissements de santé ;
– Valoriser les établissements de santé signataires ;
– Sécuriser financièrement l’établissement de santé signataire, le tiers-payant assurant les paiements sur le poste chambre particulière.
Retrouvez la carte des établissements conventionnés proche de chez vous:
Vous pouvez également télécharger la liste des mutuelles adhérentes au conventionnement hospitalier mutualiste en cliquant ICI.
La Mutualité Française des Hauts-de-France a également réalisé un bref document récapitulatif pour vous éclairer sur les divers frais inhérents à une hospitalisation.
Toutefois, une demande auprès de votre mutuelle est nécessaire, afin de connaitre de manière plus précise votre restant à charge.
Téléchargez ce guide ci-dessous