Troubles sensoriels et Bucco-dentaire

Trois actions sont mises en place tout au long de l’année par la Mutualité Française Hauts-de-France sur le thème des Troubles sensoriels et de la santé Bucco-dentaire, avec des objectifs, des publics et des formats différents.

Télécharger les fiches action : Prévention – Actions Troubles sensoriels et Bucco-dentaires

Caries Bouh !

OBJECTIF
Sensibiliser les enfants et leurs parents à l’importance d’une bonne santé bucco-dentaire (brossage régulier, visite annuelle chez le dentiste…).

DÉROULÉ
L’intervention se déroule au sein de la classe et dure une heure.
La classe est divisée en trois ou quatre groupes qui tournent sur plusieurs ateliers (brossage de dents, pêche à la ligne, imagier, séquence chronologique).
Des séances avec les parents sont également proposées.

 

Journée de repérage (optique, audio,dentaire)

OBJECTIF
Dépister et favoriser l’accès aux soins ophtalmologiques, dentaires et audiologie.

DÉROULÉ
Plusieurs formats sont prévus :
• Au sein des pôles ressources santé : dépistages optiques et dentaires.
Ou
• « Forum-dépistages » : format personnalisé à la demande avec un ou plusieurs dépistages (optique, audio) et exposition animée.

Si un besoin est détecté, le participant est orienté vers un spécialiste.

 

La vie à pleines dents, longtemps

OBJECTIF
Générer une prise de conscience sur l’importance d’une bonne hygiène de la bouche et sur les conséquences d’une mauvaise santé bucco-dentaire.

DÉROULÉ
Un diagnostic initial et une identification des professionnels à former au sein des établissements sont réalisés. Ces professionnels sont ensuite formés sur la situation bucco-dentaire des personnes âgées et la résistance aux soins, les représentations de la bouche et les soins afférents.

Une séance de sensibilisation auprès des résidents, des familles et de l’ensemble du personnel est également mise en place. Un temps d’analyse de la pratique et d’échanges est réalisé 4 à 12 mois après la formation.


Le chiffre

1700 personnes sensibilisées en 2019