Troubles sensoriels et Bucco-dentaire

Cinq actions sont mises en place tout au long de l’année par la Mutualité Française Hauts-de-France sur le thème des Troubles sensoriels et de la santé Bucco-dentaire, avec des objectifs, des publics et des formats différents.

Caries Bouh !

Favoriser un brossage régulier et efficace chez les enfants, Encourager des habitudes alimentaires favorables à une bonne santé bucco-dentaire chez les enfants, sensibiliser les enfants et leurs parents à l’importance de la visite annuelle chez le dentiste.

Télécharger la fiche action : TSBD – Caries Bouh

 

Dépistage des troubles sensoriels

Proposer des dépistages des troubles sensoriels lors des bilans 4 ans et 6 ans, en lien avec l’Education nationale et la Protection Maternelle et Infantile (PMI), accompagner les familles dans l’accès à des soins de qualité.

Télécharger la fiche action : TSBD – Dépistage

 

Journée de repérage (optique, audio,dentaire)

Dépister et favoriser l’accès aux soins ophtalmologiques et dentaires des personnes fréquentant les Pôles Ressources Santé, dépister et orienter les publics pour la prise en charge des troubles sensoriels et maladies cardiovasculaires.

Télécharger la fiche action : TSBD – Repérage

 

Troubles sensoriels et relations à l’autre

Sensibiliser les séniors aux troubles de la vision et de l’audition pouvant être liés à l’avancée en âge ou à une pathologie.

Télécharger la fiche action : TSBD – Relation à l’autre

 

La vie à pleines dents, longtemps

Générer une prise de conscience sur l’importance d’une bonne hygiène de la bouche et sur les conséquences d’une mauvaise santé bucco-dentaire, en encourageant la toilette au quotidien et le recours aux actes de prévention et de soins.

Télécharger la fiche action : TSBD – La vie à pleines dents


Le chiffre

2250 personnes sensibilisées en 2017