- Les métiers des mutuelles
- Qu'est-ce qu'une mutuelle?
- Prévoyance
- Services de santé
- Prévention et promotion de la santé
Qu’est-ce qu’une mutuelle?
Les mutuelles constituent le premier financeur de dépenses de santé après la Sécurité Sociale. Il est d’ailleurs important de ne pas confondre, comme c’est trop souvent le cas, les mutuelles avec les autres opérateurs du marché.
Trois types d’organismes pratiquent une activité de complémentaire santé:
Les mutuelles, premiers acteurs de la complémentaire santé:
Les mutuelles de la Mutualité Française sont le premier acteur du secteur en termes de parts de marché. Cependant, bien plus que d’être de simples financeurs de santé, elles sont garantes de valeurs et de principes qui les différencient des autres acteurs :
- Pas de sélection à l’entrée en fonction de l’âge ou de l’état de santé ;
- Pas de but lucratif : l’objectif des mutuelles n’est pas de générer du profit ni de rémunérer des actionnaires ;
- Un fonctionnement démocratique : les adhérents des mutuelles élisent leurs représentants selon le principe « 1 homme = 1 voix ».
La Mutualité Française, seul acteur global en faveur de l’accès aux soins:
Pour la Mutualité Française, être un acteur de santé et agir quotidiennement pour améliorer l’accès aux soins, ce n’est pas de la communication, c’est une mission inscrite dans ses statuts !
Le mouvement mutualiste : un engagement réel pour la santé.
Parce que l’accès à la santé est sa mission, la Mutualité Française et son réseau (mutuelles, centres de soins, etc.) oeuvrent pour :
- Développer la notion de prévention santé auprès des populations de la région, car cela reste le facteur clé de l’amélioration de l’état de santé général,
- Donner accès au plus grand nombre à une couverture santé, sans conditions de ressources, l’âge ou d’état de santé,
- Quadriller le plus possible le territoire avec ses centres de soins et d’accompagnement afin de lutter contre les déserts médicaux,
- Lutter contre les dépassements d’honoraires et le reste à charge tout en préservant la liberté de choix des professionnels de santé.