Politique de protection des données personnelles concernant les webinaires
1. Les finalités du traitement
L’organisation de webinaires par la Mutualité Française Hauts-de-France comporte :
- L’organisation de webinaires
- L’administration technique des webinaires
- Les interactions (publiques ou en messagerie privée) avec les intervenants et les inscrits aux webinaires
- Les statistiques d’utilisation
2. Les données traitées
2.1. Les catégories de données traitées
Données renseignées par la personne lors de l’inscription au webinaire et de son déroulé :
- Nom et prénom ;
- Adresse mail ;
- Fonction ou situation ;
- Nom de la société ou de l’établissement de formation ;
- Photographie de profil ou avatar ;
- Publications (chat, questions) ;
- Réponses sondages ;
- Messages échangés ;
- Données rendues publiques par l’utilisateur dans le cadre de ses paramétrages généraux (ex : nom, prénom, entreprise, avatar) ;
- Données d’utilisation des plateformes pour la production de statistiques.
2.2. Les sources des données
- Formulaire d’inscription aux webinaires
- Paramétrages généraux de comptes en fonction des plateformes de webinaires utilisées
2.3. Base juridique du recueil des données
Le recueil des données résulte d’une démarche volontaire (le consentement) d’accès aux contenus des webinaires de la Mutualité Française Hauts-de-France.
2.4 Prise de décision automatisée
Le traitement ne prévoit pas de prise de décision automatisée.
2.5 Personnes concernées
Participants et inscrits aux webinaires de la Mutualité Française Hauts-de-France.
3. Les destinataires des données
Sont destinataires des données :
- la société hébergeant la plateforme technique (Livestorm)
- le service Prévention et Promotion de la Santé (PPS) ou le service Influence, Affaires publiques et Communication de la Mutualité Française Hauts-de-France ;
- le cas échéant, les autres services de la Mutualité Française Hauts-de-France concernés.
4. Les transferts des données hors UE
Les données sont susceptibles d’être traitées hors de l’Union européenne, conformément à la politique de gestion des données mise en place par les plateformes de webinaires utilisées (Livestorm).
5. La durée de conservation des données
Les données nominatives sont conservées 3 ans pour permettre l’optimisation et l’amélioration de la qualité de nos webinaires, sauf exercice de son droit à l’effacement ou d’opposition par la personne concernée.
6. La sécurité
Les mesures de sécurité relatives à l’administration des comptes sont mises en œuvre par le sous-traitant (Livestorm), conformément aux recommandations de la CNIL relatives aux mots de passe (Délibération n° 2017-012 du 19 janvier 2017).
Les mesures de sécurité relatives à la gestion des données permettant la production de statistiques anonymes sont définies par les plateformes de webinaires utilisées.
7. Vos droits sur les données vous concernant
7.1 Exercer vos droits
Le délégué à la protection des données (DPO) de la Mutualité Française Hauts-de-France est votre interlocuteur pour l’exercice de vos droits sur ce traitement.
Avertissement : la Mutualité Française Hauts-de-France ne paramètre pas et ne dispose pas de données vous concernant issues des dépôts de cookies opérés par les plateformes de webinaires utilisées… Les données statistiques issues de ces cookies ne sont mises à la disposition de la Mutualité Française Hauts-de-France que sous une forme agrégée (anonyme) et non individualisée. Seuls les services des plateformes de webinaires utilisées peuvent par conséquent répondre techniquement à vos demandes relatives aux cookies utilisés.
Vous pouvez contacter le délégué à la protection des données (DPO) de la Mutualité Française Hauts-de-France, par courriel à l’adresse mail : dpo@mutualite-hdf.fr ou via l’adresse postale DPO, Mutualité Française Hauts-de-France, 20 boulevard Papin – CS 30035 – 59044 LILLE CEDEX.
Votre demande doit être signée, préciser votre identité ainsi qu’un moyen de contact et être accompagnée de la copie d’un titre d’identité portant votre signature. Sauf cas particulier, le traitement des demandes intervient dans un délai maximum d’un mois suivant le dépôt de la demande.
7.2 Réclamation auprès de la CNIL
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.