Le constat est sans appel, la santé mentale des jeunes se dégrade considérablement.
Après les Forums jeunesinitiés en amont du Congrès d’Agen 2025 où la santé mentale s’était significativement invitée dans les échanges, une étude de la Mutualité Française, publiée le 2 septembre 2025, montre que la jeunesse dans l’Hexagone et les Outre-mer est fortement affectée par la dépression (25% des jeunes) et la solitude. Des facteurs influencent ce baromètre : l’âge, le genre, le lieu et les conditions de vie. 94% des jeunes s’inquiètent d’au moins un enjeu majeur, comme leur avenir personnel (68%), l’actualité internationale (83%) ou la crise environnementale (77%).
En synergie avec la Grande cause nationale 2025, la Mutualité Française Hauts-de-France donnait, en mai dernier, la parole à plusieurs invités autour de l’accessibilité des soins en santé mentale et des ressources d’aide disponibles. La situation préoccupante des jeunes a également été soulignée.
Le webinaire du 2 décembre 2025 propose d’aller plus loin et tenter d’une part de comprendre ce mal-être des jeunes en quête de sens et mieux identifier les problématiques qui entachent leur confiance en l’avenir.
PROGRAMME
Table ronde #1 (de 14H à 15H15)
Comprendre et accompagner le mal-être des jeunes en quête de sens.
Quels sont les signaux d’alerte observés chez les jeunes aujourd’hui ? Y-a-t-il plus de mal-être qu’auparavant ? Comment l’expriment-ils ? Et comment y répond-on ? Quel est le rôle des adultes référents et des jeunes eux-mêmes pour répondre à ces souffrances ?
Sophie BACLET-LOUVET | CRAJEP Hauts-de-France Coordinatrice éducation à la citoyenneté numérique
Grace KABOKOLA | Nightline France Porte-parole, administratrice et psychologue
Table ronde #2 (de 15H15 à 16H30)
Emploi, climat, avenir : comment apaiser les angoisses des jeunes ? L’exemple du climat et de l’éco-anxiété.
Quelles sont les principales préoccupations des jeunes ? Qu’est-ce que l’éco-anxiété ? Comment transformer l’angoisse en engagement ?
Anne-Gisèle PRIVAT | Mutualité Française (FNMF) Conseillère technique spécialisée, présentation de l’enquête “Santé mentale des jeunes de l’Hexagone aux Outre-mer. Cartographie des inégalités.”
Julie BEAUCAMPS Ingénieure d’études environnement et écologie, juriste en droit de l’environnement et ingénieure écologue