Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce qu’on est jeune qu’on est forcément en bonne santé ! Le constat est là : les problématiques de santé des étudiants tendent à s’aggraver (mal-être, stress, troubles du sommeil, addictions, etc.). L’objectif de ce colloque est de rassembler au cours d’un temps de travail les parties prenants évoluant dans l’environnement de l’étudiant.
Du 1 novembre au 10 décembre 2021
de 8h30 à 17h
Ainsi, professionnels du médical et du médico-social, psychologues, corps enseignant, administration universitaire, acteurs institutionnels, mais aussi étudiants eux-mêmes, sont conviés à venir échanger et réfléchir aux meilleures approches à adopter pour traiter le plus précocement possible une dégradation de l’état de santé étudiant.
En effet, l’amélioration de celui-ci ne pouvant passer que par une approche globale faite de vigilance, d’écoute et d’observations, une coordination entre tous les interlocuteurs de la vie de l’étudiant (camarades, professeurs, administration, médecin, etc.) est nécessaire.
C’est dans le but de renforcer ce lien continu entre les acteurs mais aussi restituer les dernières observations réalisées sur le sujet que le laboratoire UREPSSS, l’Université du Littoral et la Mutualité Française des Hauts-de-France mettent en place, chaque année, un tel colloque.