Présidentielle 2017 : la Mutualité Française lance PlacedelaSanté.fr, un site participatif pour décrypter les programmes et interpeller les candidats

Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française, vous invite au lancement de
PlacedelaSanté.fr, jeudi 1er décembre à 12h30, au NUMA (39 rue du Caire, 75002 Paris), en présence des think tanks partenaires (Fondapol, la Fondation Jean-Jaurès et Terra Nova).

Alors que la santé et la protection sociale sont au cœur des préoccupations des Français, ces thèmes sont peu ou pas présents dans les débats présidentiels. Afin de remettre ces enjeux au centre des débats, la Mutualité Française lance PlacedelaSanté.fr.

L’objet de ce site participatif est d’explorer ces enjeux, de décrypter les programmes en matière de santé et de protection sociale, et d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle.

Ouvert à tous, le site proposera aux internautes de contribuer en commentant les contenus, en postant leurs tribunes ou en interpellant les candidats. Lors de cet événement de lancement, Thierry Beaudet livrera les premiers éléments chiffrés de décryptage des programmes des candidats déclarés. Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, Thierry Pech, directeur général de Terra Nova, et Dominique Reynié, directeur général de Fondapol, expliqueront leur démarche et leur rôle sur le site participatif.

À propos de la Mutualité Française Présidée par Thierry Beaudet, la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) fédère la quasitotalité des mutuelles santé en France, soit 426 mutuelles. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents. Elle est membre de l’Amice (Association des assureurs mutuels et coopératifs en Europe) et de l’AIM (Association internationale de la Mutualité). Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Ce sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes. Régies par le code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques. Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2 500 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. Pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie, elles mettent à leur disposition Priorité Santé Mutualiste, le service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé. La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement.

Contact presse : • Constance BAUDRY 06 85 29 82 22 / constance.baudry@mutualite.fr