Voyage à l’intérieur du côlon pour prévenir le cancer

22/09 : la Mutualité Française Picardie installe un côlon géant dans le hall de l’Institut polytechnique LaSalle à Beauvais.

Un appui matériel « costaud » pour sensibiliser

Notre équipe prévention santé n’est pas passée inaperçue mercredi 22 septembre dans les couloirs de l’école d’ingénieur de Beauvais. En effet, dans le cadre d’une journée de prévention relative au dépistage du cancer du côlon, nos chargées de prévention ont revêtu des t-shirts bleus arborant le slogan « Dépisté à temps, le cancer colorectal n’est pas méchant ». Le ton est délibérement décalé pour dédramatiser les maladies cancéreuses. Mais l’élément le plus surprenant reste la structure gonflable géante représentant un côlon : 12 métres de long pour visualiser les parois de l’organe et les polypes, ces tissus en relief dont le développement peut occasionner le cancer.

La prévention pour surmonter les peurs

Aux côtés des associations la Ligue contre le Cancer et ADECASO, la Présidente de Perspectives contre le cancer, Isabelle SOULA, insiste sur l’importance du dépistage à temps, précisant que 40% des cancers du territoire Oise-Ouest sont détectés par les urgences de l’hôtipal de Beauvais. « Bien souvent, je rencontre les habitants des campagnes qui craignent le diagnostic. Ils remettent de ce fait au lendemain mais le lendemain, c’est déjà trop tard ! Pris à temps, on peut très bien guérir du cancer ! Les étudiants sont par ailleurs des relais pertinents de l’information et tout particulièrement sur le dépistage gratuit qui concerne leurs parents ».

Un outil pédagogique pour bien mesurer les conséquences du vieillissement du côlon sur la santé

Olivier, élève-ingénieur filière alimentation et santé reconnaît la pertinence de l’outil : « j’ai déjà étudié le cancer colorectal en cours, et j’avais jusque-là du mal à imaginer ce qu’était un polype. J’ai beaucoup apprécié la visite commentée sur les transformations qui peuvent s’opérer dans notre côlon, elle vient compléter ma formation ». Une enseignante-chercheuse en physiologie digestive de LaSalle ajoute à son tour que le système 3D permet pleinement d’expliquer les possibles évolutions de cet organe dont on parle difficilement : « l’installation est plus intéressante que les systèmes d’imagerie classiques car nous nous trouvons à l’intérieur de l’organe ».