6ème étape du Tour de France de la Mutualité Française, la conférence-débat grand public organisée par la Mutualité Française Nord-Pas de Calais a réuni plus de 300 personnes ce mardi, pour débattre sur l’avenir du système de santé français et l’inscrire dans le calendrier électoral de 2012.
Comme l’a évoqué Etienne Caniard, Président de la Mutualité Française : « La santé est l’une des premières préoccupations des Français, nous souhaitons donc faire de l’accès aux soins un des enjeux majeurs des élections présidentielles de 2012. »
Cette conférence-débat, riche en échanges, a été dirigée autour de 3 réflexions menées par la Mutualité Française :
- Pour un système de santé pérenne
Etienne Caniard, Président de la Mutualité Française a évoqué un point important : la spirale de l’endettement, « qui met en péril l’ensemble de notre système de protection sociale, avec plus de 136 milliards d’euros de dettes (à la CADES[1]) que nous laissons aux générations futures. »
Nous devons donc trouver un moyen « de sortir de cette spirale, d’anticiper les besoins, de rationaliser notre système, pour trouver un équilibre entre les besoins nécessaires et les financements possibles. »
La Mutualité Française souhaite donc donner à la prévention et à la promotion de la santé toute leur place. Daniel Lenoir, Directeur de l’Agence Régionale de Santé du Nord-Pas de Calais insiste également sur le développement d’actions de prévention tout au long de la vie des personnes et en fonction de leur environnement de vie et de travail. « Dans cette région, où le recours aux soins est trop tardif, nous devons développer l’éducation à la santé et mettre en place des protocoles adaptés aux besoins des personnes. »
- Pour un système de santé plus efficace
Les acteurs du système de santé délivrent des soins de qualité, auxquels les Français sont attachés. Pour autant, son organisation est perfectible, il faut donc améliorer la prise en charge des malades chroniques et des handicapés en soutenant les nouveaux services innovants, tels que la télémédecine, l’éducation thérapeutique… mais aussi en définissant une offre de soins de premier recours.
Du côté des professionnels de santé, il faut agir pour une accessibilité territoriale et financière. Pierre Gheeraert, Médecin généraliste et Président de MG France (Syndicat des médecins généralistes) dans le Nord, soutient que « pour avoir plus de médecins dans certaines zones rurales de la région, le métier doit devenir plus attractif, en créant par exemple des Maisons de Santé pluridisciplinaires […], en utilisant l’éducation thérapeutique, la coopération entre professionnels […]. »
- Pour un système de santé plus juste
« Faire de l’accès à la complémentaire santé un droit pour tous » est le cheval de bataille de la Mutualité Française. Etienne Caniard nous fait remarquer que « nous assistons à un creusement des inégalités extrêmement préoccupant, avec un taux élevé de renonciation aux soins, ou de soins différés dans le temps. Les indicateurs de l’IRDES[2] montrent un taux de renonciation aux soins de 16% de la population. »
A Stéphane Junique, Membre du bureau de la Mutualité Française d’ajouter, « Les Mutuelles doivent définir un contrat avec des garanties rendant la complémentaire santé plus claire et plus lisible, car 75% des personnes pouvant bénéficier de celles-ci ne connaissent pas leurs droits. »
Pour limiter les exclusions, la Mutualité Française propose donc d’agir au travers de 2 leviers : l’accès à une complémentaire santé dans des conditions équitables et la disponibilité effective des soins en termes de prix et de localisation géographique.
Stéphane Junique conclura ce 6ème débat inter-régional en le nommant « d’atypique et vivant », montrant bien « le fort intérêt que les Nordistes accordent à ce sujet ».
Les nombreux échanges qui ont eu lieu mardi soir vont donc permettre d’alimenter les réflexions de la Mutualité Française, afin que la question de notre système de protection sociale soit au cœur du débat présidentiel en 2012.
[1] Caisse d’Amortissement de la Dette Sociale
[2] Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé