Le 15 et 22 mai dernier, deux ateliers du programme de prévention du maintien de l’autonomie « Bien vieillir dans le laonnois » ont été consacrés à la sécurité routière. En partenariat avec la Prévention Routière et la Maif, ces deux après-midi ont largement fait prendre conscience aux aînés les possibilités et les dangers qui les guettent face à la route.
« J’ai passé mon permis en 1959 et je n’ai jamais fait un créneau ! » lance une dame en entrant dans la salle du foyer Gérard Philippe de Chambry, avant qu’on lui réponde : « j’ai passé le mien en 1954 ! », un discours qui illustre bien l’évolution de la conduite ces 50 dernières années. Mais pour nos seniors, conduire est synonyme d’autonomie, de lien social même, « le jour où l’on me retire mon permis, je n’existe plus » témoigne alors une de ces dames venue volontairement pour tester ses capacités.
Aptitudes physiques
Alors, pour rester vigilant et conduire dans de bonnes conditions, des aptitudes physiques particulières sont indispensables : une bonne vision, une bonne audition et des réflexes ! Lors du 1er atelier, les seniors ont mesuré leurs capacités physiques en se confrontant à des tests visuels et au réflexomètre. Ils ont aussi appréhendé les effets de l’alcool avec le parcours alcoolémie ou encore avec le SIMALC (simulateur de prise d’alcool), autant d’épreuves pour prévenir des risques liés à la route, toutes aussi bien valables pour les jeunes que pour les moins jeunes ! Un conseil : si vous avez le moindre doute sur vos aptitudes à conduire, consultez votre médecin traitant ! Ainsi certains pays associent au renouvellement du permis de conduire le passage d’un examen médical à partir de 65 ou 70 ans.
Code de la route
Lors du 2nd atelier, nos seniors ont été confrontés à la réalité du Code de la route et ont évalué leurs connaissances. L’intensification du trafic, la multiplication des giratoires, ou encore l’évolution des règles de conduite peuvent rapidement faire « perdre les pédales » aux anciens titulaires du permis de conduire. Ils ont ainsi pris conscience que des stages de remise à niveau peuvent être extrêmement utiles et sécurisants.